mardi 14 février 2017

Le Fantôme de Canterville & The Hound of the Baskervilles - Flash Chroniques

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour deux petits avis de livres écrits par des auteurs archi-connus de la littérature anglaise, j'ai nommé Arthur Conan Doyle et Oscar Wilde. En effet, ces deux auteurs ont écrit des histoires devenues cultes et dont on a pu voir les héros à l'écran...

Le Fantôme de Canterville
Oscar Wilde
116 pages
 Résumé par ici !

Commençons par Le Fantôme de Canterville. J'ai découvert pour la première fois ce conte en 5ème si je ne me trompe pas. Et, à ma relecture pour le club lecture de mon lycée, j'ai pu ressentir ce que j'avais exactement ressenti lors de ma première lecture. (En même temps, j'avais assez peu de souvenirs de l'histoire en fait...) J'ai donc une nouvelle fois adoré et ceci est un coup de cœur !

Personnellement, j'adore le personnage du fantôme. C'est un personnage qui devrait être terrifiant mais qui ne l'est pas tant que ça : en effet, on rit plus de ses mésaventures et des costumes qu'il enfile comme pour donner un spectacle, plus qu'on ne le redoute. Et la famille qui trouble son repos est visiblement du même avis... Mais c'est également un personnage torturé à qui on a envie de donner sa pitié. J'aime aussi beaucoup Virginia, la fille de la famille américaine : c'est aussi un personnage qui me touche par sa bonté et sa modestie.

Comme il s'agit d'un conte, l'histoire va très vite : on a très rapidement les éléments clés en main pour, ensuite, se laisser bercer par les actions comiques ou, au contraire, un peu plus tragiques. En tout cas, je pense que c'est un livre qui serait vraiment intéressant à analyser. En plus, la plume d'Oscar Wilde est tout aussi magique que l'existence-même du fantôme.


Il existe de nombreuses adaptations dont la liste fournie dans mon édition me fait bien envie. Toutefois, j'ai pu voir la plus récente. J'ai bien aimé le film même s'il est très différent du conte originel mais l'aspect moderne n'est pas du tout choquant : en effet, hormis quelques détails, le conte semble assez intemporel...

Mais le fantôme de Canterville n'est pas le seul personnage culte anglais a être apparu à l'écran : ce n'est ni le premier, ni le dernier, loin de là ! Si je vous parle de Sherlock Holmes, cela vous dit forcément quelque chose... Et des adaptations des récits d'Arthur Conan Doyle, il en existe pas mal ! D'ailleurs, lesquelles me conseillez-vous ? Si j'en ai vues certaines, je ne m'en souviens que très très peu...

The Hound of the Baskervilles
Arthur Conan Doyle
222 pages
Résumé ici !

Après, je ne sais pas si The Hound of the Baskervilles (Le chien des Baskerville en français) a été adapté. Mais peu importe, vu que le livre est génial, le film l'est ou le serait forcément ! En effet, j'ai adoré ce roman qui est devenu une excellente lecture. En plus, je l'ai lu en anglais, héhé ! Même si les premières pages ont été compliquées à comprendre puisqu'il s'agit d'un anglais assez classique, l'adaptation s'est vite opérée et j'ai pu savourer l'intrigue !

D'ailleurs, qu'est-ce que c'est plaisant de rencontrer en vrai le personnage de Sherlock Holmes ! Franchement, je l'adore et fait indéniablement partie des protagonistes dont on se souvient par leur personnalité. Mais j'ai également adoré le docteur Watson que l'on suit ici... Mais en fait, tous les personnages de ce livre sont bien construits et participent grandement à la tension que l'on ressent entre les pages.

Et quelle tension il y a ! La vie de Sir Henry Baskerville est effectivement menacée par une créature sortie des légendes familiales. Qu'elle soit vraie ou fausse, l'enquête est menée et je peux vous dire qu'une fois lancée, on ne peut plus en ressortir ! Il y a pas mal de rebondissements, de faux-semblants, si bien qu'au final on a faux sur toute la ligne.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Néanmoins, il y a des passages de description, de paysages notamment, qui m'ont échappé à cause de la langue mais dans l'ensemble, j'ai plutôt bien compris. Pour rassurer les sceptiques, tous les points-clés de l'histoire ont été compris, donc il n'y a aucune raison de ne pas se lancer en anglais ! (Et pour les mots les plus compliqués, il y a des petites traductions dans cette édition...)

"There's a light in a woman's eyes that speaks louder than words."

Voilà pour ces deux excellents livres ! Les avez-vous déjà lus ?

6 commentaires:

  1. Hello!

    Pour ma part j'ai lu Le chien de Baskerville!

    Lune
    http://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Ces deux livres ont l'air super sympa ! Et c'est génial qu'il y ait un club lecture dans ton lycée :)
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille
      Trop, c'est super sympa ^^

      Supprimer
  3. Ils ont l'air sympas ce livres surtout Le fantôme de Canterville.

    RépondreSupprimer