mardi 13 décembre 2016

Comme... ma grande soeur ! - Chronique

Comme... ma grande sœur !
Jérôme Eho
Nats Editions
26 pages

Coucou, je m'appelle Loulou
J'ai 5 ans et je voudrais bien être comme ma grande sœur...
Mais seulement voilà...

Encore un grand merci à Nats Editions pour ce dernier SP de l'année ! Et pour bien la finir, il s'agit d'un petit album qui ne peut que parler à tous ceux qui ont des petits frères ou des petites sœurs, des enfants ou bien un grand frère ou une grande soeur...

Cette jeune petit Loulou n'a que 5 ans mais ça a déjà l'air d'être un petit phénomène ! Comme ça grande sœur elle veut être ! Mais bon , à 5 ans, peut-elle réellement ?

Comme dit plus haut, Loulou a l'air de promettre ! Au travers de ces quelques pages, on s'y attache tout de suite et qu'est-ce qu'elle nous fait sourire ! Elle est trop mignonne, on a envie de l'adopter... En fait, on ressent pour elle ce que l'on ressent souvent pour un véritable enfant de cet âge.

Et à quelles injustices est-elle confrontée ! Elle n'a même pas le droit de faire comme sa grande soeur la pauvre petite... Qui n'a pas connu ça d'ailleurs ? Que ce soit à la place des parents, du copieur ou du copié, je crois qu'on a déjà tous vécu cette situation plutôt marrante... En tournant les pages de ce livre, cela nous parle donc très rapidement et on est rapidement capturé par l'histoire et les images.

Les illustrations sont d'ailleurs très simples mais elles participent beaucoup à ce sourire que l'on affiche tout le long de la lecture ! J'ai beaucoup aimé le trait. En plus, je suis sûre que cela pourrait plaire autant à des grands qu'à des petits enfants... *Idée cadeaux subtilement glissée dans la chronique* Enfin, la plume est très légère : le livre se lit très rapidement. On a d'ailleurs l'impression d'entendre réellement la petite Loulou se plaindre de ne pas pouvoir imiter sa soeur près de notre oreille...

C'est donc une très bonne lecture qui nous submerge de bonne humeur et nous replonge en enfance !

2 commentaires: