mercredi 9 novembre 2016

L'étrange histoire de la drôle de poupée - Chronique


L'étrange histoire de la drôle de poupée
Sabrina Moguez
Nats Editions
23 pages

Frankie et sa drôle de famille parviendront-ils à redonner le sourire à cette triste poupée ?

Je ne sais pas vous mais moi, la couverture m'a fait craquer... Et le titre m'a aussi attirée très rapidement et interpelée. Cet album donnait l'impression d'être très sympathique à lire et c'est effectivement le cas : j'ai beaucoup aimé ! Je remercie donc Nats Editions pour ce nouveau partenariat et pour nous présenter toujours de très bonnes découvertes !

C'est par une nuit d'orage qu'a été fabriquée cette pauvre petite poupée que beaucoup trouvent disgracieuse. Depuis, elle traîne au fond du placard du marchand de jouets, n'attirant que des moqueries et des méchancetés des enfants qui ne savent l'apprécier. Mais un jour, Frankie, une petite fille bien étrange, entre à son tour dans ce magasin et va jeter son dévolu sur cette poupée. Elle lui donne alors ce qu'elle n'a encore jamais eu : un prénom, de l'attention, une amitié.

La jolie petite poupée (bah oui, moi, je la trouve jolie), Annie, a été adoptée par une petite fille au physique peut-être rebutant pour ses camarades mais au cœur plus que tendre. Frankie est donc une personne que j'ai beaucoup appréciée, qui est vraiment agréable à écouter. Elle prend grand soin des animaux, des jouets et des peluches qu'elle récupère par ici, par là, ce qui fait vraiment plaisir à voir. On peut clairement dire qu'elle a un très grand cœur rempli d'amour et qui ne demande d'ailleurs qu'à en donner.

C'est une histoire très mignonne que l'on nous propose là, qui fait un peu Halloween d'ailleurs avec les couleurs ou les personnages. Mais, derrière l'histoire, il y a bien plus : la famille de Frankie n'est pas tout à fait "normale", voyez simplement le visage de Frankie et vous comprendrez. Seulement, cette histoire nous montre que ce ne sont pas forcément les monstres qui sont les plus méchants. Il faut donc aller au delà de l'aspect physique, de ce que l'on dit des personnes et chercher à savoir ce qu'elles sont réellement.

En effet, j'ai trouvé que la petite histoire d'Annie pouvait symboliser tout simplement ce qu'on vécut Frankie et sa famille avec les autres hommes. Sur plusieurs illustrations, on voit bien qu'ils vivent à l'écart : pourquoi, on ne le sait pas vraiment mais peut-être que cet écartement était préférable pour eux qui semblent d'ailleurs le vivre très bien. Frankie semble aussi s'être fait une jolie bulle remplie de beaux petits êtres rejetés par les autres - alors qu'ils sont supers mignons franchement  - comme si elle-même les comprenait. Du coup, son comportement et elle-même montrent qu'il faut être tolérant par rapport aux différences plus ou moins visibles que les autres peuvent avoir et de ne pas tenir des propos aussi dégradants que ce que certains peuvent dire. Ce n'est que mon interprétation mais je pense que ce message peut être tout à fait ressenti par de jeunes lecteurs, aidés par leurs parents s'il le faut.

Mais j'ai sûrement pu ressentir toutes ces choses-là grâce à la plume et aux dessins de Sabrina Moguez. C'est un album facile et agréable à lire. J'ai réellement flashée sur ses dessins : une douceur s'y dégage et quand on finit cette lecture, on en redemanderait presque tellement c'était agréable. Parce que, la bulle de Frankie, on la partage avec elle le temps de ces quelques pages. Et ça fait du bien.

Et puis, le petit bonus à la fin... J'adore le principe !

C'est donc une très bonne lecture ! Cet album est très agréable à regarder et à lire. Il nous fait découvrir une jeune fille tout à fait charmante dont certains devraient imiter le comportement...

8 commentaires:

  1. Moi qui n'était pas tentée par cet album, tu m'as motivé à y jeter un œil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, chouette :p Je l'ai vraiment aimé honnêtement ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il l'est, autant pour les petits que les grands !

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa ce petit album :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les albums et celui-ci a l'air tout mignon♥♥♥

    RépondreSupprimer