mercredi 2 novembre 2016

BD - Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 - Chronique

"Enola se lit Alone à l'envers. Et ça veut dire "seul" en anglais."

Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition
Serena Blasco
D'après le roman de Nancy Springer
Jungle
58 pages

Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu'à d'ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l'envoyer en pension afin de faire d'elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l'attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d'un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s'en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères?

Enola Holmes est l'une des premières séries que j'ai lu étant jeune (on dirait que je suis vieille en disant ça...) et l'une de celles que j'ai immédiatement adoré. Alors, quand j'ai vu cette adaptation, je n'ai pas pu résister ! Et je peux vous dire qu'elle est magnifique !

Le jour de ses quatorze ans, Enola Holmes aurait dû le passer dans la joie et la bonne humeur. Cependant, sa mère disparaît le jour-même. Après avoir mené des recherches non concluantes, la fille décide de demander conseil à ses deux grands frères connus : Mycroft et Sherlock Holmes - et non, le nom de famille n'est pas qu'une simple coïncidence... Mais quand ces derniers décident de l'envoyer dans un pensionnat, Enola décide elle aussi de disparaître, de prendre la clé des champs et de peut-être mener la vie qui lui plairait.

Enola Holmes fait partie des héroïnes que j'adore et que je porte dans mon cœur depuis un bon petit moment. Déterminée, sensible, maligne et douée dans de nombreux domaines, voilà ses principales qualités. Elle ne compte pas se laisser faire et suivre les ordres de ses frères, ça, non, et elle va bien le leur faire comprendre ! Certaines de ses expressions peuvent nous faire sourire mais attention, il faut la prendre au sérieux ! Bref, c'est une jeune fille qui refuse les conventions et qui fait tout pour vivre libre dans une société où tout est imposé.

L'histoire de la série n'est pas seulement l'histoire de sa fuite, c'est également l'histoire d'affaires et d'enquêtes bien étranges... En effet, futée comme elle est, elle décide de se mettre au service des autres pour retrouver des personnes disparues. Et cela commence dès ce premier tome ! Certes, par rapport au roman, l'enquête est raccourcie, réduite au strict minimum mais reste bien menée et nous montre toutes les capacités d'Enola, qui pourrait bien rentrer en concurrence avec son frère détective... C'est donc avec plaisir que j'ai suivi son enquête.

L'aspect extérieur de cette BD est juste superbe et le toucher est super agréable mais l'intérieur... Les dessins sont juste splendides ! Très doux, faits à l'aquarelle, il nous plonge dans la campagne anglaise puis dans Londres avec une facilité déconcertante. Il y a tout juste le texte qu'il faut, proche du roman si mes souvenirs sont bons, on n'est pas noyés dans les mots et certaines planches sont juste... Wahou !

Du coup, je trouve que c'est une très bonne adaptation du premier roman. J'y ai ressenti les mêmes choses, dont le même entrain, que dans mon souvenir. Tout correspond à l'idée que je m'en étais faite et ai pris plaisir à m'y replonger. Vivement que je me procure le tome 2 !

C'est donc une excellente lecture ! Cette BD est une adaptation fidèle et efficace du roman de Nancy Springer et c'est avec joie que j'ai retrouvé Miss Holmes !

6 commentaires:

  1. J'adore la couverture de la BD, pétillante et remplie de couleurs :) !! Puis tu donnes trop envie, alors j'essaierai de la lire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben, tu adoreras l'intérieur :p Hihi, tu me diras ce que tu en penseras ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais cette BD à l'air vraiment sympa. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer