vendredi 7 octobre 2016

Mes 7 ex - Chronique

"Je ferais peut-être mieux de rester enfermée dans ma tour à jamais, c'est sûrement ça la véritable histoire de Raiponce."

Mes 7 ex
S. N. Lemoing
Auto-édition
284 pages

À 32 ans, Juliette est toujours célibataire. Pour elle, qui aimerait fonder une famille, le temps presse. Elle a toujours eu comme principe de ne jamais donner de deuxième chance à un ex. Mais n'ayant rencontré personne d'intéressant depuis longtemps, c'est peut-être le moment de briser cette règle.
Aurait-elle déjà rencontré l'homme de sa vie ? Que sont devenus ses ex ? Avec l'aide de ses amies, elle va faire le point sur sa vie amoureuse.

Tout d'abord, merci à Sandra Lemoing pour l'envoi de son livre et pour sa confiance renouvelée ! En effet, elle m'avait déjà envoyé le tome 1 de Powerful - chronique - qui m'avait bien plu. Cette fois, on change du tout au tout, on passe de la fantasy à la chick-lit ! J'ai passé un bon moment de détente, vraiment, mais je suis sortie un peu déçue tout de même de cette lecture...

Juliette, la trentaine, a connu peu d'hommes dans sa vie - bah oui, sept, par rapport à certaines, c'est peu ! Seulement, cela n'est pas dû au fait qu'elle a rapidement trouvé le bon. Justement, elle ne l'a toujours pas trouvé. Mais elle finit par se dire qu'elle l'a sûrement loupé. Elle décide donc de revoir ses 7 ex pour peut-être déceler chez l'un d'eux l'homme de sa vie qu'elle n'a peut-être pas vu à l'époque. On découvre alors ses 7 histoires d'amour et les 7 nouvels essais qu'elle donne à ces hommes.

"Je crois qu'on ignore tous notre potentiel."

Commençons tout de suite avec la petite déception pour avoir l'esprit tranquille ensuite et que vous puissiez finir mon avis avec de jolies notes... J'ai du mal à dire pourquoi j'ai ressenti ce sentiment mais je pense qu'il s'explique au niveau de la narration. Il y a un bon rythme, notamment donné par les dialogues nombreux : on passe le temps qu'il faut sur chaque ex, dans le passé ou dans le présent. Ceci est un bon point. Pourtant, parfois, j'avais envie de connaître autrement Juliette que des ses aventures amoureuses. De plus, j'aurais aimé que le récit de chaque histoire soit peut-être un peu mieux inscrit dans le temps, qu'il y ait un poil de récit pour lier chacune d'entre elles et être un peu plus guidée dans le temps.

Je pense également que j'ai préféré l'auteure dans Powerful et le genre de la fantasy bien qu'il n'y ait aucun point de comparaison possible, j'en ai bien conscience. J'ai peut-être trouvé ce dernier plus travaillé que Mes 7 ex dans les détails, les personnages, l'histoire et c'est donc celui-ci que je conseillerai d'abord à des personnes voulant découvrir la plume de Sandra.

"L'amour, nous le créons nous-mêmes, à chaque instant. C'est pour ça qu'il est important de rester soi-même et de s'écouter."

Hormis cette petite déception de ce côté-ci, j'ai vraiment bien aimé l'ensemble du roman avec lequel j'ai passé un bon petit moment.

Juliette est une femme que j'ai bien aimé suivre dans son parcours sentimental. Il ne lui arrive pas que des bons trucs d'ailleurs... Mais j'ai bien aimé son petit côté persévérant et rêveur, ce qui ne veut pas dire qu'elle est têtue et qu'elle reste campée sur ses idées : j'ai trouvé qu'elle mûrissait petit à petit. La seule petite chose que je regrette, c'est peut-être de ne pas avoir eu la possibilité de la connaître autrement que dans sa vie sentimentale, bousculée par les hommes qu'elle nous présente. D'ailleurs, aucun d'eux ne m'a réellement marqué mais franchement, je ne sais pas s'il y en a un pour en rattraper un autre ! Lequel est le pire, je ne saurais pas vous le dire. Ils ont tous un petit truc qui fait que... Qui fait qu'on peut en rire, qu'on peut craquer et parfois, qu'on ait envie de les fuir !

"Soit on est compatible, soit on ne l'est pas. On ne peut pas changer une personne, même si on essaye. Sa vraie nature refait toujours surface tôt ou tard."

L'histoire se lit très très facilement, on est très vite embarqué dans la découverte et la redécouverte des ex. On y croit pour chacun d'eux, nous disant que ce caractère doit être génial ou alors, ce petit geste est digne d'un prince charmant... Quelque part, on vit un peu l'histoire de Juliette puisque, dans le domaine amoureux, on a pu être tous confrontés au moins une fois à une personne qui ressemble à ses ex.

Enfin, la plume de l'auteure reste, comme dans son précédent livre, tout aussi agréable à lire et fluide, ce qui fait de son livre un bon roman de détente. Autrement, ce qui j'ai le plus apprécié ici, ce sont les réflexions sur l'amour qu'elle nous livre au travers de son personnage féminin. Vous pouvez en avoir plusieurs aperçus avec les citations et franchement, tout au long du livre, j'ai trouvé qu'elles étaient toujours vraies.

C'est un lecture mitigée. En effet, une sensation de déception ne m'a pas quittée lorsque j'ai terminé ma lecture. Pour autant, c'est un bon roman de détente avec de belles idées qui parleront à tous !

12 commentaires:

  1. Un roman sympa pour se vider la tête, pourquoi pas mais sans plus pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, si tu ne le sens pas, je ne te le conseille pas, même si c'est sympa pour se détendre ^^ (et j'ai testé, le soir pour les cours, c'est bien pour se vider la tête !)

      Supprimer
  2. Ce livre avait l'air pas mal. Dommage que ta lecture soit mitigée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, j'ai lu d'autres avis et la plupart voire tous sont mieux que le mien ^^

      Supprimer
  3. Il avait l'air pas mal. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sans doute été très exigeante par rapport à Powerful ^^'

      Supprimer
  4. Je pense le lire bientôt mais j’espère plus aimer que toi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Mais il n'y a pas de raisons, il y a plein d'avis positifs !

      Supprimer
  5. Dommage pour la petite déception, j'ai hâte de me faire mon avis dessus :D ! Ta chronique est super bien écrite❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, de le voir ! Merci beaucoup ♥♥

      Supprimer
  6. Quoi, quoi ?? Après Powerful, S.N Lemoing se met à la chick lit ?! Je ne pensais pas trouver l'auteure dans ce genre, et étant un de ceux que je n'affectionne pas vraiment, je préfère attendre la sortie de son second tome en fantasy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, ça été la surprise et pas une mauvaise mais je la préfère en fantasy ^^

      Supprimer