samedi 1 octobre 2016

Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu - Chronique

"Oh oui, bien sûr, il y a toujours des loufoques partout."

Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu
J. K. Rowling
Gallimard
Folio Junior
764 pages

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Chroniques des tomes 1, 2 et 3

Quatrième tome de la série lu avec ma Lenou et enfin le coup de coeur ! Es-ce si étonnant lorsque l'on sait que le film est celui dont les images me marquent le plus à chaque visionnage ? Je ne pense pas, non. D'ailleurs, c'est bien le seul tome où je n'ai pas à réfléchir 3 heures pour me souvenir de ce qu'il se passe !

Cette nouvelle année à Poudlard sera une grande année ! En effet, le tournoi des Trois Champions va y avoir lieu et tous les élèves ont hâte d'y assister ! Mais, vous avez dit trois champions ? Ce seront en vérité quatre sorciers qui vont s'affronter, dont le jeune Harry. Décidément, entre les épreuves, les difficultés et les joies adolescentes, cette année ne sera pas de tout repos pour notre héros.

"Par un étrange phénomène, plus on redoute un événement, plus le temps qui nous en sépare prend un malin plaisir à passer le plus rapidement possible, alors qu'on donnerait n'importe quoi pour qu'il ralentisse."

Comme dans les tomes précédents et dans ceux qui suivront, on retrouve nos trois sorciers préférés, j'ai nommé Hermione, Ron et Harry ! Je les ai beaucoup aimés une nouvelle fois. D'ailleurs, leur évolution ici me plaît : leurs défauts, comme leurs qualités, ressortent et se confrontent à ceux des autres. Du coup, parfois, ils semblent alors encore plus abordables : ce sont, avant d'être des sorciers et des personnages plus que connus, des adolescents comme on l'a tous été, comme vous l'êtes peut-être encore. En plus, j'aime ce tome car c'est le début des amours pour chacun d'eux !

Autrement, dans les autres personnages, j'aime toujours autant Dumbledore ! En même temps, ce grand bonhomme barbu peut nous faire sourire de nombreuses fois mais dire des choses terriblement vraies et profondes, qui font véritablement du bien à lire en ce moment.

"Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison."

Hormis la vie des adolescents, j'aime beaucoup ce tome pour son contexte. Les événements sont festifs, atteignant le summum de la magie et pourtant, l'histoire commence sérieusement à devenir plus sombre. Du coup, on sent que la série commence à quitter son côté très jeunesse pour mieux coller petit à petit à cet atmosphère.

Ainsi, à chaque page, on se demande si l'on n'a pas loupé un petit indice, une petite information anodine qui ne l'est pas autant finalement. Car, oui, rien n'est laissé au hasard. D'ailleurs, ce petit côté renforce l'addiction que l'on ressent pour ce livre. Bah oui, évidemment, on veut savoir comment tout cela va tourner, si ce que l'on suppose va s'avérer vrai ou non...

De plus, le cadre de cette compétition fait rentrer la très importante notion de tolérance qui semble manquer à beaucoup de personnes malheureusement... Une raison de plus pour vraiment adorer ce tome !

"Les différences de langage et de culture ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et si nous restons ouverts les uns aux autres."

Comme pour les premiers tomes, la plume de l'auteure est agréable à lire. Franchement, cela se lit tout seul. Les phrases s'enchaînent rapidement sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. On passe également avec une facilité déconcertante du rire aux presque larmes, de la joie à des sentiments plus dramatiques et ce, en un claquement de doigts.

Maintenant, est-ce que je préfère le livre au film ? Difficile à dire, je trouve les deux très proches, même si bien évidemment (et heureusement) il y a des différences. Pour moi, certaines scènes sont meilleures dans le livre et vice versa. Par exemple, l'entrée des élèves étrangers à l'école m'a fait rêvée et m'a plus impressionnée dans le film que dans le livre. J'aurai d'autres exemples à donner mais je ne veux pas spoiler les quelques personnes qui n'auraient pas encore lu le livre, ni vu le film...

C'est un coup de coeur ! Le premier de la série ! Les ingrédients de celui-ci ? De multiples sentiments, des personnages adolescents véritablement adolescents et une belle leçon de tolérance dans un monde qui s'assombrit, la voilà, la recette.
http://3.bp.blogspot.com/-Gj-T8P180B0/VNJotQroRoI/AAAAAAAAAXc/9oOyVn0cHa4/s1600/bon.jpg

https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
14/35 (la fin des haricots quoi...)

7 commentaires:

  1. Quand je vois les belles citations que tu as choisies ça me donne tellement envie de relire ces livres.... <3
    Victoire3

    PS : et on est d'accord, l'arrivée des élèves c'est de la booombe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont trop belles *.* Contente de te redonner envie :p
      Mais trooop, ça fait rêver !

      Supprimer
  2. Je reviendrai lire ta chronique une fois la mienne finie, je suis toujours à la bourre désoooo :x ... Mais je sais déjà que t'as adoré et je suis trop contente^^ ♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon tome préféré mais je suis contente que tu aies eu un coup de coeur ! J'espère que ça se reproduira pour toi avec les autres tomes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère aussi, depuis le temps que j'attendais d'être définitivement lancée dans la série !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce quatrième tome (même si mon préféré reste Le Prisonnier d'Azkaban). Il marque le tournant dans l'histoire où on quitte le côté un peu enfantin pour les choses sérieuses.
    Je pense que je vais relire la saga cet hiver parce que j'ai vraiment très envie de me replonger dans cet univers.

    RépondreSupprimer