vendredi 1 juillet 2016

Mia, une chat'crée aventure - Chronique

"Mais finalement, je crois qu’il ne nous aimait pas
du tout. En tout cas, pas assez. Car il est monté dans sa voiture, et il est parti. On a attendu. Longtemps.
Il n’est jamais revenu."

Mia, une chat'crée aventure
Merry Daurey & Vay
Nats Editions
48 pages

Mia,
c'est l'histoire d'une vie de chat...

De l'abandon au bonheur, en passant par la solitude, l'espoir, et peut-être même l'amour...

une chat'crée aventure !

Cet album de chats est une très belle lecture, autant sur le travail des illustrations que sur la plume ou encore les idées. Chat fait du bien d'avoir ce genre de lecture... Désolé, j'étais obligée de caser "chat" quelque part...

Mia et son frère sont seulement de jeunes chatons lorsqu'ils sont abandonnés. Adieu petits moments de bonheur pour les deux petits animaux, surtout pour Mia qui se retrouve totalement seule, livrée à elle-même. On la suit alors dans sa vie de chat, qui la mènera peut-être à retrouver le bonheur et l'amour perdus plus tôt.

"Aimer, c’est être content de voir les gens qu’on aime heureux."

Mia est terriblement attachante : on ne peut que l'aimer. De un parce que c'est un chat. De deux parce qu'elle a la patte sur le cœur. En plus, ses pensées passent énormément de choses importantes, notamment sur l'amour. L'amour que l'on porte à un frère, à un autre, à un ami ou à un maître dans son cas. Certains humains devraient prendre exemple sur elle, je vous le dis ! 

Du coup, à travers son récit, on apprend ce qui peut nettement participer au bonheur : l'amour. J'ai vraiment aimé la façon dont il était vu et exprimé ici. Grâce à la détresse de Mia au début, un amour simple est vite valorisé et s'impose à nous.

"Aimer, ce sont ces petits riens que l’on peut saisir à droite ou à gauche. Ce sont des petits moments très brefs où tu sens que tu es important. Où tu sens que la vie est belle, car tu existes, car tu comptes pour quelqu’un. Aimer c’est réciproque. C’est parce qu’on m’aime que j’aime en retour."

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire et les mots choisis par Merry Daurey. C'est simple mais frappant : on garde ces mots en mémoire, ces mots qui parlent à tous, enfants ou adultes. De plus, le récit est touchant mais pas larmoyant, et surtout, plein d'espoir et d'amour

Et puis, les illustrations de Vay, je les adore ! J'adore le trait, le détail du trait et l'aspect qu'il donne aux illustrations. En les regardant, on a juste qu'une envie : câliner ce chat !

Conclusion : c'est une très bonne lecture ! Cet album est un concentré d'amour (il suffit de compter le nombre de fois où j'ai mis amour dans la chronique). Et il est véhiculé principalement par Mia, un petit animal doux et terriblement attachant

2 commentaires:

  1. Le fait que les personnages principaux soient des chats me tente beaucoup. Ça change ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et c'est aussi vraiment mignon ! ^^

      Supprimer