mardi 7 juin 2016

Divergente, tome 3 : Au-delà du mur - Chronique

"Elle sait que ceux qui détiennent les armes détiennent le pouvoir."

Divergente, tome 3 : Au-delà du mur
Veronica Roth
Nathan
464 pages

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

! Risque de spoilers sur les tomes précédents !

Que dire de ce dernier tome ? Alors que le premier avait été un véritable coup de cœur, le second une très bonne lecture, celui-ci m'a vraiment déçue... Je m'attendais à être captivée par le récit, prise par l'action... Et bah non. Il a fallu attendre environ les 150 dernières pages qui sont heureusement là car, sinon, je n'aurais vraiment pas apprécié ce tome !

"Si nos croyances nous ont été imposées, que valent-elles ?"

Nous retrouvons Tris, Quatre et leurs amis au cœur du nouveau régime qu'a imposé Evelyne, la mère du jeune homme. Ils finiront par franchir les limites interdites. Que trouveront-ils dans ce nouveau monde ? Sauront-ils l'apprivoiser et s'y adapter ?

"Beaucoup de gens ont peur du changement. Mais on ne peut pas se laisser arrêter par ça."

Je vais d'abord vous parler de la première partie du livre. Je n'étais absolument pas dedans, ne faisant que lever les yeux toutes les 5 minutes. En effet, j'avais vraiment du mal à supporter Tris et Quatre. Qu'est-ce qu'ils m'ont énervées... Je n'arrivais tout simplement pas à les comprendre, leurs réactions m'épuisant. Je trouvais qu'ils exagéraient un peu trop ou ne faisaient que se focaliser sur une chose. Autrement, même si découvrir les secrets de l'extérieur est vraiment bien et intéressant, j'ai eu la sensation de m'éparpiller un peu partout... Du coup, une ou deux questions, minimes certes, restent en suspens. Et surtout : je m'ennuyais même s'il se passait des choses, me sentant complètement extérieure...
"Parfois, le courage, c'est juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s'efforcer d'avancer au jour le jour, lentement, vers une vie meilleure."

Par contre, les 150 dernières pages sont contraires aux premières et les meilleures du roman. D'ailleurs, c'est là que j'ai le plus aimé Tris et Quatre, retrouvant la relation qui me plaisait tant ainsi que les traits de caractère qui me plaisaient. Je les ai aussi trouvés plus soudés, plus liés. Et les évènements m'ont également beaucoup plus captivée ! Je voulais vraiment savoir comment cela allait se finir, surtout lorsque l'alternance des points de vue rend la lecture plus addictive. Et puis, j'étais clairement tenue en haleine comparé à la première partie. En plus, la toute fin, même si je me doutais un peu de comment ça allait se finir en entendant les réactions par-ci par là des lecteurs sans être spoilée, j'ai tout de même été touchée. Vraiment touchée : deux-trois larmes m'ont échappé... Du coup, je trouve que ce tome conclut bien la série.

Conclusion : c'est une bonne lecture ! Pour moi, le livre se divise en deux parties : une qui m'a vraiment ennuyée et où je ne retrouvais pas les personnages que j'affectionnais tant des autres tomes ; l'autre, correspondant aux 150 dernières pages, qui a su me captiver, me plaire et même me toucher ! Bref, c'est un tome qui finit bien la série, série dont je vais plutôt garder un bon souvenir...

https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
7/35

16 commentaires:

  1. Moi c'est un peu le contraire, j'avais plus apprécié ce troisième tome que le deuxième ^^ et j'en garde aussi un bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai très peu de souvenirs du deuxième tome (bizarre :p) mais i me semble que j'avais été plus à fond dedans :p

      Supprimer
  2. Moi je n'avais pas tellement apprécié ce troisième tome ^^, je me souviens avoir mis 2 jours à lire le premier qui a été un coup de cœur, 4 pour le deuxième tome et plus d'une semaine pour le 3eme, je m'ennuyais vraiment ^^'. Mais arrivée à la fin, si je me souviens bien, j'ai tout lu d'un coup... Et j'ai été tellement déçue par cette fin :'(
    Contente que tu aies aimé :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de voir que je n'avais pas été la seule à m'ennuyer ! Et pareil, la fin est vraiment addictive !

      Supprimer
  3. Olalala je me rappelle encore de cette fin :O!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai été un peu déçue par ce troisième tome et par la fin. Mais, Divergente reste tout de même l'une de mes sagas favorites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, la fin me convient ! Mais par contre, le reste moins :p
      Chouette !

      Supprimer
  5. C'est vrai que Tris et Quatre sont difficiles à supporter dans ce tome mais ENFIN on a réellement des éléments de réponse sur l'univers dystopique. Pourquoi et comment ils en sont arrivés aux factions, à décimer les villes comme celles de Chicago,etc... J'ai donc beaucoup aimé ce tome par les réponses qu'il nous offre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je n'ai pas totalement été satisfaite par ses réponses bizarrement :/

      Supprimer
  6. Je pense que ce qui est vraiment bien dans ce dernier tome, ce sont les révélations ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais elles m'ont laissée un peu sur ma faim :/

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé les deux premiers tomes, il me reste celui-ci à lire, j'espère qu'il me plaira ^^ j'attendrai en peu avant de me lancer, car j'ai vu le film il n'y a pas si longtemps, donc je veux laisser reposer mes souvenirs :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'attendre en effet, je n'ai peut-être pas aimé car j'avais encore trop le film en tête ^^' J'espère qu'il te plaira en tout cas !

      Supprimer
  8. Je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai vu le film et j'ai juste adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le film aussi mais sans plus ^^

      Supprimer