mercredi 18 mai 2016

Journal de mon chat - Chronique

"Le chaton devient vite un petit frère, puis un camarade, bientôt un véritable compagnon, enfin un être plein de sagesse sur qui on peut toujours compter."
 
Journal de mon chat
Kwon Yoonjoo
Pocket
96 pages

Un chat tigré, mignon à croquer. Comme tous les chats, il est fier, tonique, tyrannique. Pour son maître, il est surtout unique. Ses coins et recoins préférés, ses activités entre deux siestes, ses rêves secrets : rien n'échappe à l'œil de l'humain attentif, principal serviteur du fauve en puissance... La vie quotidienne universelle d'un maître et de son matou. Les anecdotes se suivent et ne se ressemblent pas. De jolies photos, des dessins facétieux, des dialogues impertinents rythment ce récit drôle, original et attendrissant qui ravira tous les amateurs de félins.

Avant de le recevoir dans le cadre du swap avec Léna Bubi, je ne connaissais pas du tout ce petit livre. Et heureusement que j'ai pu l'avoir entre les mains ! Encore merci à toi petite follette ♥

En ouvrant ce livre, vous plongerez à la découverte d'une relation entre un maître et son chat. Ces 2 personnages ne sont autres que l'auteur lui-même et son compagnon à quatre pattes. Entre photos, lignes de textes et dessins, il nous fait découvrir quelques pans de leur vie commune.

Comment ne pas tout de suite s'attacher aux personnages ? C'est tout simplement impossible ! J'ai d'ailleurs directement craqué pour le chat tellement mignon *Fangirling sur le chat* Et grâce aux traits pas trop précis du personnage humain, on s'identifie tout de suite à lui et on prend même sa place.

"Pas un jour sans lui, pas un jour sans moi"

Car oui, les amoureux des chats ne pourront que se reconnaître dans cet ouvrage. En même temps, ce dernier retrace à la perfection ce qu'un maître pense de son chat, ce que pense son chat de son maître (enfin ça, on ne peut que supposer)... Bref, il dessine très bien la relation entre ces deux individus qui dépassent rapidement la case maître-animal de compagnie.

Le livre est d'ailleurs construit de manière originale : les dessins parlent aussi bien que le texte et de jolies photographies ponctuent régulièrement le livre. Cette mise en page fait alors en sorte que, même fini, nous ayons encore et toujours envie de le feuilleter à nouveau.

"Là, c'est mon chat, il m'honore de sa compagnie"

D'ailleurs, les dessins sont de l'auteur même. Déjà que sa plume est douce et sonne vrai, Kwon Yoonjoo dessine vraiment bien, nous faisant ressentir ce lien si fort qui relit ces deux camarades. Il arrive également à nous toucher ou à nous faire rire et cela, d'une page à l'autre. Bref, c'est vraiment un livre frais que l'on ne peut qu'aimer lire plusieurs fois.

Conclusion : c'est un coup de coeur ! Ce livre frais, joyeux et émouvant à la fois dépeint fort bien une relation pleine d'amour (le plus souvent) entre un maître et son chat. Que dis-je ! Entre deux camarades, entre deux amis.

11 commentaires:

  1. Ce livre a l'air super sympa, j'adore les chats ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et j'ai été conquise donc je te le conseille ! :D

      Supprimer
  2. Il a l'air très sympa, je suis bien tentée ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de l'avoir entre les mains ^^

      Supprimer
  3. Bon, pourquoi pas comme cadeau tiens, pas pour moi personnellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la personne recevant ce livre en cadeau est amoureuse des chats, elle sera conquise à coup sûr ! ^^

      Supprimer
  4. Contente que ce livre t'ait plu :) !!! J'ai tout de suite penser à toi lorsque je l'ai vu, et c'est vrai que les images à l'intérieur sont super belles❤️ (J'avais eu le temps de le feuilleter un peu :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci ma Lenouche pour son envoi ♥

      Supprimer
  5. Tout le monde adore ce bouquin on dirait! J'avais déjà vu sur un autre blog des commentaires positifs sur ce livre et je vais peut-être le feuilleter un jour.

    RépondreSupprimer