lundi 11 avril 2016

Nina et Chat'ouille - Chronique

"Lui ne demande que câlins, caresses et tendresse."

Nina et Chat'ouille
Elodie Boutreau & Cécile Coiteux
Nats Editions
32 pages

Entre Nina et Chat’ouille, c’est une grande histoire d’amitié. Le jeune chat adore sa maitresse, qui le lui rend… à sa façon.
Le pauvre chat subit régulièrement les jeux de la fillette qui ne veut jamais s’en séparer. Au grand désarroi de Chat’ouille qui se retrouve souvent dans des situations impossibles.
Jusqu’au jour où...

Grâce à un partenariat avec Nats Editions, que je remercie chaudement, j'ai pu découvrir ce mignon petit album. Lorsqu'il a été proposé, vous pouvez bien vous imaginer qu'il m'a en quelque sorte immédiatement tapée dans l’œil juste avec la couverture... Non mais regardez bien le titre ! Tout de suite je vois mon prénom et qu'il parle d'un chat... Comment ne pas craquer, surtout quand l'illustration est mignonne comme tout ?

Nous plongeons donc dans l'histoire d'une relation basée sur des jeux entre une fillette Nina et son chat Chat'ouille. Nous découvrons au fil des pages le quotidien rythmé de ce dernier, soumis aux jeux de la petite fille, qu'ils lui plaisent ou non.

Chat'ouille est vraiment le chat que tout le monde aimerait avoir : il est tout gentil et pas agressif pour un sou, se laissant faire. Peut-être trop faire justement. Car Nina est une petite fille pleine d'imagination et qui ne fait peut-être pas assez attention à son chat lors de ses jeux, même si cela part d'un bon sentiment...  

Et on voit, au fil des pages, cette jolie amitié évoluer pour devenir un beau message. Je me suis d'ailleurs reconnue dans cette relation avec mon chat : celle-ci est montrée importante du point de vue des deux protagonistes. Et non, je ne joue pas avec mon chat ou alors, pas de la même façon que Nina.

"Ces jeux partagés étaient une façon d’être ensemble et de profiter."

Cet album est vraiment agréable à regarder et à lire. Les dessins tout colorés de Cécile Coiteux attirent vraiment le regard, sont pleins de vie et je trouve sa façon de dessiner très mignonne - d'ailleurs, le regard de ma mère à côté de moi lors de ma lecture a aussi été attiré et elle a bien apprécié les dessins elle aussi. Ils complètent bien le texte. Texte aussi agréable à lire mettant en avant de manière efficace l'importance de la relation entre ces deux personnages.

Pour finir, les petits jeux à la fin de l'ouvrage plairont aux plus jeunes, j'en suis certaine ! Et bien entendu aux plus grands qui ont garder leur petit côté enfantin !
 
Conclusion : c'est une bonne lecture ! Ce petit album plaira aux jeunes comme aux grands qui connaissent l'importance que peut prendre la relation entre un maître et son animal. Nina et Chat'ouille sont deux personnages mignons, rendus vivants grâce aux dessins colorés de l’illustratrice ! Bref, un album que je recommande (et pas seulement parce que la petite fille s'appelle Nina).

6 commentaires:

  1. Cet album a l'air tout mignon. ^^ Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, autant l'histoire que les illustrations !

      Supprimer
  2. Comment ne pas penser à toi en lisant le titre ?! :P Très belle chronique, tu donnes envie *-* ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop ça haha :') Merciiiii ♥ J'espère que tu le liras ! ♥

      Supprimer
  3. Je l'ai également lu et j'ai bien aimé :)

    RépondreSupprimer