mardi 16 février 2016

Phobos, tome 1 - Chronique

Phobos, tome 1
Victor Dixen
Collection R
Robert Laffont
433 pages

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.


Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

3... J'ai d'abord reçu ce livre grâce au concours organisé par Syb (que je remercie encore ♥).
2... J'ai ensuite lu ce livre en lecture commune avec ma Léna Bubi
1... J'ai refermé ce livre : 1er coup de cœur de l'année 2016 !
0... Départ pour sa chronique enthousiaste !

Léonor embarque à bord d'un vaisseau spatial en compagnie de 11 autres jeunes gens. Direction : Mars ! Ce seront les premiers à fouler cette fameuse planète rouge, dans le but de la peupler petit à petit. Tout ça sous l’œil des caméras : la chaîne Genesis diffuse leur trajet dans l'espace ponctué de speed-datings et leur nouvelle vie tellement rêvée... Qui deviendra pourtant cauchemardesque...

Devoir se souvenir qui est qui sur les 12 personnages (plus tout ceux qui sont restés sur Terre) peut faire peur. En tout cas, moi, je redoutais de m'embrouiller assez souvent. Et bien, pas du tout ! Pour les 12 astronautes, on apprend à les connaître au fur et à mesure des speed-datings et on s'attache à eux presque sans nous en rendre compte. A vrai dire, je me suis rendue compte que je les aimais beaucoup seulement lorsque j'ai refermé le livre : j'ai eu l'impression d'un manque !

J'ai adoré Léonor. Cette belle rouquine a tout pour plaire : son caractère à la fois fort et fragile, son histoire, son évolution durant le vol... Bref, tout m'a plu chez elle. Du côté des gars, c'est Marcus qui m'a le plus attirée. J'ai vraiment craqué pour lui et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui. Ensuite, je ne sens pas certains personnages : ils me semblent trop beaux pour être vrais... Et d'autres encore m'ont hérissé les poils ! Il y a donc une véritable diversité dans les personnages et je n'ai qu'une hâte, c'est de voir comment ce beau monde va évoluer !

Je crois bien que c'est le premier livre que je lis qui se déroule dans l'espace. Et l'un des rares où l'on vous annonce une émission de télé-réalité dans le résumé qui se ressent vraiment dans le récit. J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur a abordé son histoire : en effet, il multiplie les points de vue sans se répéter et faisant toujours avancer l'intrigue. On voit l'histoire du côté de Léonor, des organisateurs et de quelques autres point de vue que vous découvrirez vous même. Je trouve cet enchaînement terriblement efficace : il renforce à merveille le côté addictif du livre et surtout, l'effet "toile d'araignée" dans laquelle les jeunes adolescents sont pris au piège.

C'est aussi le premier livre de Victor Dixen que je lis. Et je suis très vite devenue accro à sa manière d'écrire. Il monte son univers, le rend encore plus réel avec les quelques illustrations et choisit les bons mots pour rendre son récit addictif. En plus, le fait qu'il puisse passer de la 1ère personne à la 3ème personne en fonction des points de vue sans que le lecteur n'en ressente une gêne m'a aussi beaucoup plu.

Et la fin... Mon dieu ! Je voulais absolument avoir la suite tellement nous sommes pris dans l'action et dans le jeu. C'est horrible d'avoir coupé ici. Et ce n'est qu'après avoir tourné la dernière page du livre que je me suis dit que ce dernier était un coup de coeur. J'avais même l'impression qu'il me manquait quelque chose après avoir lu les dernières lignes !

Conclusion : c'est un coup de coeur ! Tout, absolument tout, m'a plu ! Ce livre est addictif à souhait notamment grâce à la super plume de Victor Dixen et à son intrigue. La narration et les différents points de vue sont aussi intéressants et permettent de nous rendre compte du piège dans lequel ces jeunes sont pris. Jeunes qui finissent par nous manquer lorsque l'on referme le roman ! Bref, prochaine direction : le tome 2 !

Chronique de Léna Bubi ici

3/35

18 commentaires:

  1. Bon, tu m'as convaincue de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, tu me donnes trop envie de le lire ! Je vais bientôt craquer, je le sens. En plus, ça me fait vraiment penser à ce qu'on a fait en LVA sur la mission Mars One et tout ça. Oo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'apprendre ça ! Ouiii, craque ! Raison de plus pour le craquage !

      Supprimer
  3. Ravie qu'il t'ai autant plu ! Même si je n'ai pas eu de coup de cour pour Phobos, je suis ravie qu'il ai du succès auprès d'autres personnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déçue que tu ne l'aies pas aimé autant que moi par contre ^^'

      Supprimer
  4. Ce livre me fait tellement envie !!!!!!
    Encore plus maintenant :P

    RépondreSupprimer
  5. Tellement bien ta chronique♥ !!! Marcus *-* J'ai trop hâte d'avoir le second tome ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lenouche ♥ Oui, Marcus *-* Moi, le 3ème !

      Supprimer
  6. Hehe, il faut que tu lises animale, maintenant ! ;p
    Et moi cette série, ah, je la veux trop ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y'a plus qu'à ! ^^
      Il faut que tu la lises absolument ! ♥

      Supprimer
  7. Je suis contente que tu aies un coup de coeur pour ce livre car ce fut également mon cas ;) J'espère que tu vas vite lire le tome 2 de Phobos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! Déjà lu et coup de coeur aussi ! :D

      Supprimer
  8. Je suis contente que ce livre t'aies plu :)
    J'ai beaucoup aimé Leonor aussi :) mais je suis team Mozart pour ma part ;)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mozart aussi est pas mal, je comprends je comprends :')

      Supprimer
  9. Beaucoup de booktubeurs en parlent en ce moment, très hâte de le lire.

    RépondreSupprimer