mardi 9 février 2016

3 femmes et un fantôme - Chronique

"L'insolence est souvent signe d'intelligence, mais garder ses réflexions pour soi aussi."

3 femmes et un fantôme
Roddy Doyle
Collection Tribal
Flammarion
221 pages

"Tout était silencieux. Scarlette conduisait. Mary regardait par la fenêtre. Sa grand-mère dormait ; elle savait que ce voyage était quelque chose d'unique. Quatre générations de femmes - je suis une femme, se disait Mary -  sur la route pour une virée en voiture.
L'une morte, l'une prête à mourir, l'une au volant, et la dernière pour qui tout ne faisait que commencer."
Mary ne se posait pas de questions sur le passé de sa famille. Mais quand le fantôme de son arrière-grand-mère vient lui taper sur l'épaule, c'est l'occasion pour la jeune fille de découvrir ses racines.


J'ai lu ce livre pour le défi de janvier de la Collab' : Kathleen de Books Everywhere avait proposé de lire un livre qui était depuis au moins 3 mois dans notre PAL. Ce qui n'était pas vraiment compliqué pour moi étant donné le nombre de bouquins composant la mienne... Enfin bref, trêve de bavardages, parlons du livre en question : il a été une bonne lecture et une bonne découverte, même si une ou deux choses m'ont un peu gênée.

Mary a douze ans. Enfin, plus pour longtemps puisque ses 13 ans approchent. Elle entre donc en plein dans l'adolescence. Entourée de 3 femmes de sa famille, réelles ou... moins réelles, elle va découvrir un peu plus ses racines.

Ce quatuor est attachant et touchant (- rimes en -ant : quand vos cours sur la poésie ne vous laissent pas tranquilles...). Au coeur de celui-ci, c'est la rencontre entre 4 générations féminines : l'adolescente Mary, sa mère Scarlett, sa grand-mère sur le point de mourir Emer et son arrière-grand-mère morte trop tôt Tansey. C'est un quatuor efficace : ces 4 femmes nous font souvent sourire, nous touchent à leur manière et nous font envier la relation très proche qu'elles avaient déjà ou qui se reconstruit sous nos yeux.

Je dirais que l'on suit le récit principalement du point de vue de Mary, une adolescente en plein construction. Du coup, nous avons l'impression de découvrir l'histoire de sa famille avec elle. Cependant, on trouve quelques chapitres dédiés à une seule des 3 autres femmes de temps en temps, ce qui nous permet de comprendre davantage leur histoire.

Les thèmes abordés sont nombreux, liés à la diversité des âges des protagonistes. On voit l'adolescente se construire au fur et à mesure des pages ou les préoccupations du fantôme par exemple. Un partie du roman est d'ailleurs une sorte de road-trip qui permet de rapprocher encore un peu plus ces 4 générations. Cette partie arrive peut-être un peu tard par rapport à l'idée que je m'étais faite à partir du résumé. Ou alors, c'est que je suis une impatiente

"Alors si, genre, on ne parlait pas aux étrangers, personne ne rencontrerait jamais personne, et les gens ne se marieraient plus et la race humaine, genre, cesserait d'exister."

Bien que les thèmes ou les personnages m'aient plu, je n'ai pas été à fond dans l'histoire. Je suis restée assez extérieure de celle-ci au final.

Et je pense que cela est dû en partie à la plume de Roddy Doyle. Certes, elle est agréable à lire et est en adéquation avec l'âge de Mary, mais elle l'est trop justement. (Héhé, le "Certes-Mais" de ma prof de français est là !) Je l'ai surtout ressenti lorsque la mère de Mary parlait : j'avais régulièrement l'impression qu'elle parlait comme une gamine, presque plus que sa fille. Outre ce point, je n'ai pas totalement accroché à sa plume, même si l'auteur arrive à nous faire sourire.

En tout cas, ce livre m'a fait découvrir une collection que je ne connaissais pas. Elle m'a l'air tout à fait intéressante et certains titres pourraient bien me plaire...

Conclusion : c'est une bonne lecture ! Les thèmes variés et les personnages m'ont en général bien plu. Cependant, je regrette d'être restée assez extérieure à l'histoire, qui reste attachante, et de ne pas avoir totalement accroché à la plume de l'auteur, tout de même agréable. Ce livre est toute fois une bonne découverte donnant envie de découvrir les autres livres de la collection Tribal.

 "Ça s'appelle un câlin, les garçons. Et vous savez, genre, ça ne coûte rien."

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
2/35

12 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment intéressant au niveau de l'histoire, mais la plume de l'auteure me laisse un peu de marbre. J'ai du mal avec celles qui font très "jeunesse", même si elles sont adéquates. Du coup, je pense faire l'impasse. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est vraiment intéressante et touchante. Par contre, c'est vrai que la plume de l'auteur m'a laissé un peu perplexe même si elle est agréable à lire :)

      Supprimer
  2. Je connaissais pas du tout ^^ je sais pas encore si je le lirais...à voir x)
    heureuse que tout comme, tu as réussi ton défi !

    Bisous
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais jamais entendu parler avant de l'avoir ^^ Je le conseille surtout pour l'histoire :p Bisous !

      Supprimer
  3. Le roman a l'air très bien, mais je passe, je pense qu'il est trop jeune pour moi! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout pour la jeunesse je pense ^^

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de découvrir ce livre surtout que je suis très proche de ma mère, de mes grand-mères et de mon arrière-grand-mère ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre à l'air intéressant, je n'ai juste pas été convaincue par la répétition des "genre" dans les passages que tu as mis qui sont pourtant beaux ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, il y en a vraiment très peu, je me demande même si ce ne sont pas les seuls "genre" du livre ! ^^

      Supprimer
  6. Ce n'est pas le genre de livres que je lis, mais je trouve la couverture assez mystérieuse et j'aime bien ;)
    Bizz<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pensais également ça pour la couverture ^^
      Bisous ♥

      Supprimer