vendredi 2 octobre 2015

Le Joyau, tome 1 - Chronique

Le Joyau, tome 1
Amy Ewing
Robert Laffont
Collection R
468 pages

Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

Vous n'avez aucune raison pour ne pas acheter ce livre, je vous l'assure. De un, le livre est super beau (la couverture *-*). Tellement beau que j'ai dû saouler mon entourage à force de le dire à chaque fois que je le voyais avant sa sortie  (résultat : on me l'a offert dès sa parution... Je ne comprends vraiment pas pourquoi !). De deux, l'intérieur est aussi bon que l'extérieur : je l'ai adoré. Vraiment adoré.

Nous découvrons Violet, adolescente de 16 ans (si je ne me trompe pas). Destinée à être une Mère-Porteuse, elle est vendue lors de la Vente aux Enchères et devient alors un numéro, un objet au coeur du quartier le plus riche de la Cité Solitaire...

J'ai beaucoup aimé Violet : sa personnalité, sa façon de penser, tout m'a plu. C'est un personnage qui m'a paru cohérent et qui a su me toucher de plusieurs manières. J'ai vraiment eu de la peine pour elle, même peur, à cause de son destin qu'elle n'a pas choisi entre autres.

J'ai aussi énormément aimé Lucien, Ash, Annabelle et Raven pour de multiples raisons. D'autres personnages m'intriguent aussi pas mal, j'ai hâte de les retrouver dans le tome 2.

La chose qui m'a le plus plu dans cette dystopie, je crois bien que c'est son univers : il m'a donné des frissons ! On a toujours envie d'en savoir plus mais on redoute à la fois ce que l'on pourrait apprendre dessus. Il y a des choses qui m'ont vraiment scotchée. Cette cage dorée qu'est le Joyau devient très rapidement bien sombre...

D'ailleurs, la façon dont les habitants du Joyau se permettent de traiter et de se servir des autres m'a horrifiée. Pour beaucoup de choses, je suis tombée de haut, choquée. Plusieurs fois, j'ai relu quelques passages pour être sûre que j'avais bien compris tellement je n'en revenais pas. C'est un truc de malade la manière dont ils les réduisent à l'état de possession, d'objet... J'avais envie de les baffer, je vous jure.

La plume d'Amy Ewing est super agréable à lire. Je pense qu'elle m'a aussi permis de m'accrocher à l'univers bien décrit créé par l'auteur. Comme je vous le disais, j'ai plusieurs fois eu des petits frissons et je pense avoir plutôt bien ressenti les sentiments de Violet lors de la découverte de ce monde.

La fin : OMG ! Je veux la suite ! C'est pas possible de couper à ce moment-là ! Je crois bien que j'ai dû attendre quelques minutes avant de bien avoir en tête que ce tome était fini. Le tome 2 va donc bien vite rejoindre ma PAL... En plus, il a l'air tout aussi beau que le premier... Allez, je vous mets la couverture pour vous rincer l'oeil !


Conclusion : c'est un coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé Violet et les autres personnages mais ce que j'ai le plus adoré, c'est l'univers ! Mon dieu qu'est-ce qu'il m'a perturbée ! Du coup, n'hésitez plus, foncez le lire !

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est trop bien, hâte d'avoir le tome 2 en ma possession ! ^^

      Supprimer
  2. J'suis vraiment contente que ce premier tome t'ai plu♥♥♥ Tellement hâte de lire la suite *-* Les couvertures sont magnifiques ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop, elles sont trop belles ♥♥♥ Moi aussi !

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu aies aimé ce livre, je l'avais moi aussi tout simplement adoré *-* comme toi j'ai été choquée par la cruauté de la noblesse ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais t'as vu ! Comment on peut faire ça ?? :p

      Supprimer
  4. C'est bien que tu aies aimé ce livre, moi pas vraiment. Je trouvais que les évènements arrivaient trop vite ,sans raison valable... Mais bon,s'il t'a plu, c'est l'essentiel :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ^^' C'est marrant, je n'ai absolument pas eu ce ressenti ! Comme quoi tout le monde peut avoir des ressentis différents :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu ce livre mais il a l'air vraiment bien ! Tu me donnes envie de le lire ! :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop trop bien ! Oh bah super, c'est l'objectif alors je suis contente si cette chronique le remplit ! ^^

      Supprimer
  6. Hehehe, comme je suis très intelligente, je l'ai offert à ma meilleure amie l'année dernière pour son anniversaire (et elle avait adoré) dooonc je le lirai quand j'aurai le temps :D (j'avais tout prévu sauf le manque de temps, quoi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est le bon coup çaaaa ! :') J'espère que tu le liras rapidos ! :D

      Supprimer
  7. C'est super que tu ais passé un si bon moment avec le roman. Je ne l'ai pas vu mais j'avais vu beaucoup d'avis différents. A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que j'ai adoré, je te le conseillerai forcément :p A toi de trancher !

      Supprimer
  8. Ahhh ! J'ai troppp envie de le lire ! En plus, la couverture est magnifique ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, il le faut ! Raison de plus pour craquer ! ♥

      Supprimer
  9. J'aimerais vraiment lire ce livre, en plus la couverture est divine!!!
    Bizz♥

    RépondreSupprimer
  10. C'est un roman qui me fait envie mais il y a quelque chose qui me retient de l'acheter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ^^' Peut-être pourrais-tu l'emprunter :)

      Supprimer