mardi 15 septembre 2015

Le vide de nos coeurs- Chronique

Le vide de nos cœurs
Jasmine Warga
Hugo Roman
New Way
324 pages

Aysel a pris sa décision: elle doit disparaître. Depuis que son père a provoqué l'accident fatal qui a marqué sa petit ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter.
Cependant, elle n'est pas sûre d'avoir le courage d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman, lui aussi victime d'une tragédie familiale.

Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais il commencent à s'apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche, Aysel se pose des questions. Méritent-ils de s'infliger un tel sort quand l'amour semble pouvoir guérir les blessures les plus profondes? Et comment convaincre Roman, dont le coeur est vide depuis trop longtemps?

Ce livre me tentait énormément, que ce soit grâce au résumé, à la couverture (que je trouve vraiment sympa) ou aux quelques avis sur les blogs. Et j'ai eu raison de le demander lors de l'Explo'Book (encore merci à lecteurs.com pour l'envoi !) car c'est un coup de coeur !

Nous rentrons dans la vie d'Aysel. Enfin, plutôt fin de vie. En effet, elle a décidé d'en finir car elle ne supporte plus sa vie. Elle s'inscrit donc sur Smooth Passages et remarque FrozenRobot comme partenaire de suicide. Maintenant, vont-ils aller jusqu'au bout de leur décision ?

Je me suis tout de suite attachée à Aysel. Ce personnage a extrêmement su me toucher rapidement. J'ai eu de la peine pour elle tout au long du roman que ce soit à cause de ce que pense les autres à propos d'elle, à cause de la façon dont elle se voit elle-même et pleins d'autres choses.

Pareil pour FrozenRobot, alias Roman : je suis tombée sous son charme. Et il m'a aussi beaucoup touchée. Il est complètement différent de sa partenaire de suicide et vit aussi dans un cadre de vie totalement différent de cette dernière.

Vous l'aurez compris, le sujet principal de ce livre est le suicide. Sujet dur et aussi compliqué à aborder. Ici, on voit que cette envie d'en finir peut toucher tout le monde grâce aux personnages complètement différents d'Aysel et de Roman. Le roman sonne juste d'ailleurs car je trouve qu'il n'y a pas d'incohérences dans la réflexion de ces adolescents, ce qui nous pousse malgré nous à les comprendre même si on a juste envie de les sortir de là de n'importe quelle manière.

La plume de l'auteure est vraiment super agréable à lire et dégage quelque chose qui fait que l'on plonge directement dans l'histoire. Malgré des petits moments légers où l'on sourit très facilement d'ailleurs, j'ai ressenti une pression pendant toute la lecture et dont on arrive à se débarrasser que lorsque l'on referme le livre. Le décompte des jours n'aide pas à se débarrasser de celle-ci par ailleurs. Ah oui, j'ai aussi un peu pleuré... Jasmine Warga laisse aussi des zones d'ombres, ce qui pousse encore plus à continuer notre lecture encore plus.


Conclusion : c'est un coup de coeur ! Les personnages sont super attachants et nous touche profondément. La plume de l'auteure nous transporte très rapidement dans cette histoire qui nous fait parfois rire mais surtout qui nous met la pression durant notre lecture qui nous semble très juste.

20 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air super ! :D je le note dans ma Wish List imaginaire ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah ça n'augure que du bon :D il est dans ma pal, du coup tu m'as de nouveau donné très envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh...Je suis ravie de voir que ce livre a été tout comme pour moi, un coup de coeur ! La pression, c'est vrai tu as raison....Par contre tu n'as relevé des fautes d'orthographe de frappe ? Perso ca m'a énervée !

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça m'a frappé mais je crois qu'il y a eu un autre livre qui a fait pire après du coup, je ne l'ai pas noté :p Mais c'est vrai que c'est chiant quand c'est ça -'

      Supprimer
  4. Ça fait plusieurs fois que je le prends en rayon puis le repose car je peux évidemment pas tout prendre et dois faire des choix mais là tu m'as carrément donné envie de le lire le plus rapidement possible ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui il faut que tu le prennes ! Je suis super contente de t'avoir tentée ! ^^

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma liseuse : j'espère aimer ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette ! J'espère que ce sera le cas ^^

      Supprimer
  6. Ca a l'air super ! je ne connaissais pas :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir ! ^^

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Ça me fait vachement plaisir si c'est le cas ! J'espère que tu le liras ^^

      Supprimer
  8. Un livre qui, après lecture de ton avis, me fait envie !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais hâte de découvrir ta chronique♥ Et tu me donnes encore + envie ^-^ <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mimi ma Lenou ♥ Chouette, j'en suis ravie ! ♥

      Supprimer
  10. Ta chronique me donne encore plus envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer