jeudi 3 septembre 2015

Avant toi - Chronique

Avant toi
Jojo Moyes
Milady
524 pages

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Chroniques de Team Littéraire et de Julie

Un livre lu en ayant complètement été entourée par la blogo... En effet, Fanny des Lectuures de Fanny me l'avait offert pour mon anniversaire (encore un gros merci à toi ♥) et je l'ai lu en LC avec Laurine de Team Littéraire et Julie de Mysunthebooks (bonne LC d'ailleurs, merci les filles ♥). Que de blogueuses dis donc...

J'ai vraiment adoré ce petit pavé et il ne me manque qu'un petit chouilla de quelque chose pour que ce soit un coup de coeur.

D'un côté, nous avons Lou, jeune femme de 26 ans qui vient de perdre son emploi. Elle accepte donc pour une durée de 6 mois de s'occuper d'un handicapé. Je me suis vraiment beaucoup attachée à cette fille franche, dynamique et attentive aux autres au point de s'oublier. Durant ma lecture, je l'ai même plainte pour son petit copain (insupportable le mec je trouve) et j'ai vraiment aimé voir son évolution à travers ces 520 pages.

De l'autre côté, Will, homme tétraplégique ayant la trentaine. Si, au départ, il semble assez froid et peu sympathique, c'est un personnage que j'ai énormément apprécié. Son humour, sa sympathie des bons jours et l'attention qu'il accorde à Lou m'ont séduite.

Et c'est ensemble qu'ils m'ont le plus touchée. En effet, j'ai adoré leur relation ! Je ne sais pas quel mot utiliser pour vous la décrire mais c'est ce que j'ai préféré dans tout le livre. Lou et Will se complètent et se poussent mutuellement à toujours tenter.

Ce livre traite d'un bon nombre de sujets : de la tétraplégie bien sûr, mais aussi du droit d'en finir ou "l'ambition" (fin, le fait de se projeter un peu ou de se lancer à faire des choses inhabituels... Mais je ne trouve pas le "mot" ! :p). Ce sont des sujets touchants, vraiment.
Oui oui, le dernier thème m'a touchée car c'est, pour moi, avant tout une question de confiance en soi et voir quelqu'un en acquérir me plait et me touche.
Quoi qu'il en soit, tout ça est bien amené et bien mené ici, ce qui nous permet d'être forcément touché et de nous pousser à nous interroger sur certains d'entre eux. Par exemple, on est obligés de nous questionner sur le droit d'en finir, sujet assez polémique et sur lequel il est dur d'être que pour ou que contre (du moins, pour ma part), car on se met à la place de Will et ensuite à la place de son entourage en fonction des événements.

La plume de l'auteure est vraiment très plaisante et touchante. J'ai beaucoup plus ri que pleuré (que quelques larmes). Elle est aussi très addictive : en effet, une fois commencé, j'avais du mal à le lâcher. C'est pour ça que j'essayerai de lire sans doute un autre de ses livres.

Vous pourriez vous dire "Mais t'as eu un coup de coeur, c'est pas possible !"... Sauf que durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'attendre quelque chose. Un événement, une émotion ? Je n'en sais rien mais du coup, vu que ce sentiment d'attente n'a pas été comblé, j'ai été un peu frustrée en fermant mon livre. Ce qui m'a éloignée du coup de coeur...

J'ai beaucoup aimé la fin et je trouve que ce roman se conclue sur une belle note d'espoir (enfin, ça m'a fait ça moi) et de vie...

"Vis"

Conclusion : c'est une excellente lecture ! Je me suis beaucoup attachée à Will et à Lou, personnages d'ailleurs très touchants. Le livre nous touche aussi sur des thèmes divers et arrive même à nous faire réfléchir sur certains. J'ai adoré la plume de l'auteure et ai de nombreuses fois ri et quelques fois pleuré... Bref, je vous recommande vraiment ce livre très addictif !

25 commentaires:

  1. Il faut que je découvre les livres de cette auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse d'avoir fait cette lecture avec toi et Julie ! C'est un livre merveilleux qui nous fait passer du rire aux larmes... A part pour l'attente de ce quelque chose, nous avons le même avis sur ce livre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Il est tellement bien... *-* ♥

      Supprimer
  3. Superbe chronique ! Je suis très contente d'avoir lu ce livre avec vous ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! Moi aussi, j'en suis ravie ^^
      Bisous !

      Supprimer
  4. C est bête, je veux le lire maintenant ^^

    Bisous
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'aime bien tenter les gens :p Plus sérieusement, je te le conseille vraiment ^^
      Bisous ♥

      Supprimer
  5. A chaque fois que je lis une chronique comme la tienne je me dis qu'il faut absolument que je le lise ^^ je le veux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il le faut ! Tu es obligée là ! ^^

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ^^' ça l'air bien !! Merci pour la découverte ;)
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super super bien et je te le conseille fortement !

      Supprimer
  7. J'ai exactement le même avis que toi concernant le petit bémol qui fait que ce livre n'est pas un coup de cœur. J'en attendais un chouïa plus au niveau de la relation de Will et Lou.
    Je suis contente que tu aies aimé. ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ne pas être la seule !
      Moi aussi :p

      Supprimer
  8. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Et avec Julie. x) Ta chronique est bien faite, et je suis contente que tu aies aimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente d'avoir aimé aussi après avoir lu tant de bons avis ! ^^

      Supprimer
  9. Ce roman est tellement tellement génial *o*

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL, je pense que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'autant plus ravie de te l'avoir offert si il t'as plu ^^ J'avais déjà très très envie de le lire avant de lire ta chronique mais alors là je n'ai qu'une chose qui me vient à l'esprit c'est : Pourquoi je n'ai pas encore lu ce livre, bon sang ? :D aha
    Je suis certaine que c'est une histoire qui saura me plaire :) Merci pour cette magnifique chronique ^^ J'ai hâte de le lireee;)
    Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, encore un grand merci à toi de me l'avoir offert ♥ Il faut absolument que tu le lises *-* ♥
      J'en suis sûre moi aussi ! De rien et encore merci à toi ♥♥
      Bisouuus ♥

      Supprimer
  12. Je n'ai pas encore lu le livre, mais j'ai vraiment hâte. J'espère qu'il va me plaire.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tout simplement adoré ce livre rempli d'émotions et de personnages attachants ! ** Le film est tout aussi génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les deux sont terriblement bien ! *.*

      Supprimer