vendredi 14 août 2015

Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban - Chronique

Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
J. K. Rowling
Gallimard
Folio Junior
461 pages

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Chroniques du tome 1 et du tome 2
Attention, vous allez être contents en lisant la suite : je commence enfin à beaucoup aimer Harry Potter ! C'était inattendu pas vrai ? Et ce tome 3 en est la cause. Pour le moment, c'est mon préféré et je trouve qu'il dépasse en tout point les premiers tomes. Et je l'ai lu en compagnie de ma Lena Bubi

Je me suis enfin attachée à chacun des membres du trio individuellement. J'ai trouvé que l'on voyait enfin toutes les facettes de leur caractère. On s'attache et on s'empoisonne donc mieux à Harry, Hermione et Ron, contrairement aux premiers tomes où je m'étais plus attachée au groupe qu'ils formaient et non à eux directement.

Au tout début, Léna et moi avons fait un jeu : il fallait dire 5 mots qui nous venaient à l'esprit pour décrire les premiers paragraphes. Et tout de suite, "répétitif" m'est venu à l'esprit. En effet, j'ai trouvé que le début ressemblait à celui des tomes précédents (ça a dû me sauter aux yeux car juste avant, on venait de finir le tome 2). Mais ceci ne concerne que les premières lignes. Car très vite, on est embarqué dans l'aventure avec de nouvelles situations et de nouveaux sentiments.

Nouveaux sentiments ? Effectivement, on en ressent davantage, comme la peur, la détresse ou la colère d'Harry. Ses sentiments liés à ses parents et à ce qu'il leur est arrivé sont enfin mis en avant et c'est un point important pour moi, qui m'a d'ailleurs permis de mieux m'attacher à notre personnage principal.

Plus on approche de la fin, moins on a envie de le lâcher. Il y a de plus en plus de rebondissements, totalement inattendus pour ma part. Ce tome est donc nettement plus addictif que les 2 précédents.

Et parce que je ne sais pas où le mettre mais que je voulais vous le dire : j'aime trop (et je suis jalouse) de ce qu'achète Hermione sur le Chemin de Traverse. Voilà, c'est dit.

Conclusion : c'est une excellente lecture !C'est LE tome tant attendu qui fait que j'accroche enfin à la série ! Je me suis enfin attachée à Hermione, Harry et Ron séparément et non juste au groupe qu'ils forment. Ce tome est aussi beaucoup plus prenant, que ce soit au niveau des sentiments ou du récit beaucoup plus addictif ! Hâte de lire la suite pour voir si cela va continuer dans cette voie !

16 commentaires:

  1. Chouette de te revoir sur la blogo ! Je suis moi-même en ce moment absente du blog, ce que j'écris ne me satisfait plus...

    Ravie de voir que tu commences à vraiment aimer la saga qui me tient à coeur ! Personnellement HP 3 est le tome que j'ai le moins aimé avec HP 5...

    Bonnes lectures
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ A ce moment-là, il vaut mieux attendre, faire une petite pause et revenir en force après ! J'espère que tu reviendras vite ! :)
      Ah ^^' Moi, au contraire, je pense que ce sera l'un de ceux qui m'auront le plus plu !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  2. Un de mes tomes préférés ! Même si ça fait au moins 2 ans que je ne l'ai pas relu. ^^' Une belle chronique en tout cas, et contente que tu aimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ♥ Moi aussi, je suis contente de commencer à bien accrocher ! ^^

      Supprimer
  3. Coucou je t'ai tagué sur mon blog (http://lecture-rousse.blogspot.fr/2015/08/tag-jesuisunefangirl.html) ! Ce tome de Harry Potter est pour le moment mon préféré entre les 4 que j'ai lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je vais aller voir ça tout à l'heure ! :D
      C'est le mien aussi ! :D

      Supprimer
  4. C'est un des meilleurs HP ! Tu as fait une belle chronique, et je suis contente que tu aimes, cette série est une perle ! Et les musique des films (surtout le 6) sont magnifiques. *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ils étaient temps que je commence à accrocher :P J'irais écouter ça alors !

      Supprimer
  5. Moi aussi je trouve que HP c'est mieux à partir du 3 ème tome! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce tome-ci m'a beaucoup plus plu ! En espérant que j'apprécie autant les autres tomes ! ^^ ♥

      Supprimer
  6. Je suis contente que tu ai apprécié ce tome-ci. C'est un des meilleures tomes de cette saga ! J'espère que la suite te plaira également ^^
    Sinon, j'adore ta chronique ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était trop trop bien *-* J'espère aussi ^^
      Merciiii ♥

      Supprimer
  7. Je suis super contente que ce tome t'ait autant plu ^-^ ♥ Hâte de lire la suite avec toiiiii ^-^ !!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente pour toi aussi ^^ ♥ Moi aussiiiii ♥♥♥

      Supprimer
  8. C'est le cinquième mon préféré, hâte de savoir ce que tu en auras pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note et hâte de le lire du coup ! :D

      Supprimer