dimanche 21 juin 2015

Quatre fois où l'amour les a damnés et une fois où... - Chronique

Quatre fois où l'amour les a damnés et une fois où...
Maddy Facchin & Claire Lebreton
Auto-édité
102 pages

Un recueil comportant cinq nouvelles sur des histoires d’amour impossibles et fantastiques. Retrouvez le récit d’un ange de la mort et de sa protégée ; d’une voleuse de cœurs et de sa cible ; d’une sirène et d’un jeune homme ; d’une fée et d’un artiste ainsi que celle d’une magicienne…

Je tiens vraiment à m'excuser auprès des auteures : j'ai déjà mis du temps avant de lire leur recueil et encore plus pour publier mon avis... J'ai eu un très gros problème d'organisation et m'en excuse encore. En tout cas, je les remercie pour l'envoi de ces nouvelles que j'ai vraiment beaucoup aimé !

Pour cette chronique, je vais procéder un peu différemment par rapport à d'habitude : je vais d'abord  vous parler de chaque nouvelle séparément et ensuite, réunir certains points communs.

Amour et Damnation
Il faut dire que cette histoire m'a fait à la fois peur et m'a touché profondément. J'ai adoré Madeline : elle est forte et s'inquiète beaucoup pour son entourage. Par ce qu'il s'est passé, j'ai juste eu envie de la protéger tout le long de la nouvelle ! Ensuite, l'histoire d'amour est prévisible mais la fin m'a tout de même scotchée !

Voleuse de coeurs 
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. J'ai adoré les personnages : Viviane par son histoire et son humour, et Caleb par sa personnalité, sa douceur, le fait qu'il soit artiste et sa façon de montrer sa joie. J'ai aussi trouvé l'histoire très touchante, surtout grâce à l'évolution de Viviane.

Le secret du corail
Le fait que cette nouvelle traite un peu de l'univers des sirènes m'a déjà intrigué : en effet, ces temps-ci, je suis assez attirée par les livres où l'on trouve ces créatures. Par rapport aux autres nouvelles, le fait que la narration soit à la 3ème personne est un point qui m'a tout de même surprise, cela change. Je me suis très vite attaché aux personnages principaux, même si May m'a semblé un tantinet naïve...

La légende d'Elerinna & Robin
J'ai été ravie de voir que l'univers des fées était présent ici car ce sont de petits êtres imaginaires que j'aime beaucoup depuis pas mal de temps ! J'ai beaucoup aimé les personnages mais surtout Robin : je l'ai adoré *-* Ensuite, on se pose ici une question :qu'est-ce qui est le plus important pour le réconfort ? L'amour ou juste un objet ? Pour finir, cette nouvelle est aussi émouvante que les autres.

Et si la Réalité... ?
Attention, radical changement par rapport au reste du recueil ! (Enfin, d'après moi) C'est d'ailleurs la nouvelle que j'ai le moins aimé... Le personnage principal, bien qu'elle ait un pouvoir vraiment intéressant, est vraiment insupportable ! Elle m'a cependant fait sourire avec certaines de ses expressions et elle cache quelque chose de touchant en elle mais qui n'est pas assez exploité chez elle selon moi. Par contre, j'ai bien aimé que l'on se demande ici s'il vaut mieux être populaire ou être telle que l'on est.

Voilà pour les nouvelles. J'ai aussi beaucoup aimé la plume très agréable des auteures. Elles arrivent à vous captiver rapidement dans l'histoire, ainsi qu'à nous toucher ! En effet, quelque soit l'histoire, il y a toujours au moins un élément qui fait que l'on va craquer.

Conclusion : c'est une excellente lecture ! Craquez pour ce recueil, vous ne le regretterez pas ! Il y a une très grande diversité dans les univers fantastiques et la majorité des personnages sont plus qu'attachants ! La plume des auteures est aussi super agréable à lire. Et le petit plus : vous serez touchés au moins par un élément dans chaque nouvelle !

8 commentaires:

  1. Ce livre m'a l'air très sympathique =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce recueil a l'air vraiment chouette *-* En plus, il y a plein de créatures imaginaires, et j'adore ça♥ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii il est troooop bien *-* J'espère que tu pourras les découvrir ici :p ♥

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce recueil mais ta chronique éveille ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! J'espère que tu le liras ! :D

      Supprimer