mardi 26 mai 2015

Le Monde de Narnia, tome 1 : Le Neveu du Magicien - Chronique


Couverture Les Chroniques de Narnia, tome 1 : Le Neveu du magicien
Le Monde de Narnia, tome 1 : Le Neveu du Magicien
C.S. Lewis
Gallimard Jeunesse
Folio Junior
203 pages

Polly trouve parfois que la vie à Londres n’est guère passionnante… jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures…

Le Monde de Narnia est une série que j'ai eu lorsque j'étais plus jeune et... Je n'avais dû lire que les 4 premiers tomes dont je ne me rappelle même plus ! Je me suis donc relancée dans cette série en lisant ce premier tome, qui à ma grande surprise m'a beaucoup plu.

Un super point pour le livre-objet : il y a des illustrations que je trouve super belles ! Elles nous aident à bien visualiser les personnages et quelques lieux, qui restent tout de même bien décrits dans le texte.

Nous rencontrons rapidement deux enfants, Polly et Digory qui vivent à Londres. Ils vont vivre des aventures loin d'être ordinaires : à l'aide de bagues, ils vont pouvoir voyager dans différents mondes. Toute la première partie se concentre sur les péripéties qu'ils rencontrent, et la deuxième, à la création d'un monde...

J'ai bien aimé les personnages. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est l'amitié entre Polly et Digory : ils s'entendent super bien, l'un est toujours là pour l'autre mais ils se disputent aussi. Du coup, leur relation nous parait vraiment réelle.
L'oncle de Digory est un peu fou je trouve. Il peut nous faire sourire mais aussi un peu "peur" dans la façon dont il traite les enfants au début du roman. Mais il nous parait surtout ridicule avec ses manières et parfois, ses idées.

La seule chose qui m'a gênée au niveau des personnages, ce sont les réactions de certains personnages à leur arrivée dans un nouveau monde. On arrive dans ce dernier, on se pose un minimum de questions, on est surpris quoi... Fin, je ne sais pas moi, j'ai peut-être loupé une info, mais c'est vrai que c'est quelque chose qui m'a assez surprise.

J'ai adoré la plume de C.S. Lewis ! Elle est vraiment agréable à lire et on arrive bien à s'imaginer l'univers qu'il a créé. Ce qui m'a le plus plu, c'est qu'on sent la présence du narrateur : ce n'est pas l'un des personnages mais il intervient par-ci, par-là. Il sait même ce qu'il adviendra d'eux beaucoup plus tard et ça m'intrigue un peu : est-ce qu'il est en réalité un personnage que l'on découvrira plus tard ? Ou est-ce que c'est complètement autre chose ? Je ne sais pas si j'ai été bien claire mais je l'ai ressenti comme ça. De plus, l'auteur arrive vraiment à nous faire sourire, ce qui rend encore plus agréable la lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé voir la création d'un monde. C'est quelque chose que je trouve original. On assiste vraiment au commencement de celui-ci. Et c'est là où l'on fait le plus appel à notre imagination. Ainsi, les bases sont bien posées !

Conclusion : c'est une excellente lecture ! La plume de l'auteur est vraiment superbe. Elle nous entraine dans des mondes complètement imaginaires mais certaines choses nous paraissent plausibles, notamment la relation entre Polly et Digory. Bref, ce tome est un très bon démarrage de série ! 

6 commentaires:

  1. Je me rappelle les films, c'est vrai qu'ils sont pas plus choqués que ça ^^ en tout cas le monde de narnia est une série qui me fait très envie, surtout vu ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, dans le film, ils sont un minimum émerveillés ^^ Après, ce tome ne correspond pas au premier film ! Du coup, je trouve ça sympa de voir ce qu'il se passe avant ^^ Je te conseille en tout cas ce premier tome ! :D

      Supprimer
  2. Cette saga me fait de l'œil depuis la sortie du premier film haha! Je dois vraiment me lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, lances-toi sur ce premier tome ! :D

      Supprimer
  3. Je connaissais un peu cet univers grâce aux films (que j'ai adoré, au passage ^^) ! Je pense que cette saga pourrait me tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un bon souvenir des films, il faudrait que je les regarde une nouvelle fois ! J'espère que tu te lanceras ! :D

      Supprimer