mercredi 22 avril 2015

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Chronique

 
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
J.K. Rowling
Gallimard
Folio Junior
302 pages

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 

Bon et ben voilà, je me suis enfin lancée dans cette saga qu'on ne présente plus ! Et ouiiii, ça y est ! x) Et je me suis lancée accompagnée de Léna ♥ J'ai été contente de la faire avec toua ♥

Je n'ai pas adoré ce premier tome, juste bien aimé, contrairement à Léna qui l'a beaucoup aimé. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi... En tout cas, j'espère que les autres tomes me plairont plus (ce que beaucoup m'ont dit :p)... En tout cas, désolée si la chronique vous semble un peu brouillon, j'ai un peu tardé à la faire et ai galéré à trouver quoi vous dire...

Alors, par où commencer ? Les personnages peut-être...
Les personnages principaux, Harry, Ron et Hermione, m'ont plu : un bon petit trio ! J'attends d'en apprendre un peu plus sur Hermione et Ron. J'ai trouvé qu'ils étaient tout de même attachants, comme Harry : lui l'est grâce grâce à son histoire.
Cependant, j'ai préféré, dans ce tome, Dumbledore, qui même en étant sérieux m'a faite sourire ; et les jumeaux Weasley, qui m'ont vraiment faire rire.

J'aurai aimé que certains moments soient plus approfondis : certaines choses m'ont semblé trop rapides et j'aurai donc aimé qu'elles soient un peu plus approfondies pour peut-être dégager un sentiment, etc. Ensuite, étant donné que j'avais déjà vu le film avant (même si ça date !), certains éléments de l'histoire me revenaient en mémoire au fur et à mesure de ma lecture, ce qui n'a pas vraiment laissé de suspens...

Ces deux points ont fait que je n'ai pas trouvé ce premier tome très addictif (même si la deuxième partie l'est plus que la première). De plus, la plume de l'auteure m'a donné l'impression de rester externe à l'histoire, ce qui n'a pas arrangé l'histoire... Par contre, elle a vraiment créé un univers magique original et que l'on découvre rapidement et facilement.

Conclusion : c'est une bonne lecture ! Même si j'ai aimé les personnages principaux, que j'aimerais découvrir un peu plus) ainsi que d'autres personnages secondaires, et l'univers créé, je n'ai pas été entrainée dans l'histoire, ne la trouvant pas addictive. J'espère que le tome 2 me plaira plus !






18 commentaires:

  1. J'ai adoré cette LC avec toii *-* ♥
    J'ai hâte de découvrir le tome 2 :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de savoir ce que tu vas penser des autres tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais les lire rapidement, donc mes avis arriveront vite !

      Supprimer
  3. Je les ai en numérique depuis très longtemps et j'ai pas encore franchi le pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut ! On pourrait presque avancer en même temps du coup ! :D

      Supprimer
  4. Les premiers tomes sont assez "jeunesse" mais plus l'histoire avance et plus cela devient passionnant. J'espère vraiment que tu aimeras la suite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que l'on m'a souvent dit ^^ J'espère aussi ! :D

      Supprimer
  5. Je viens de lire la chronique de Léna ^_^ J'espère que tu aimeras plus la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as donc dû remarquer qu'on avait un avis un peu différent ^^ J'espère aussi ! ^^

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu les livres, et ayant vu les films une dizaine de fois, je n'ai pas très envie de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je me suis lancée étant donné que j'avais les livres et que Léna ne les avait pas lu non plus, du coup ça motive ! :P

      Supprimer
  7. Comme je te l'ai déjà dit, j'ai adoré tous ces bouquins. :') Après ça fait longtemps que je ne les ai pas relus, et à mon avis ils doivent vraiment paraître être faits pour la jeunesse. ^^ (c'est français ça ?!)
    Contente que tu aies aimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai x') Il m'a semblé assez jeunesse ^^' (oui, je crois x))

      Supprimer
  8. Tu vas voir la suite est encore mieux! surtout à partir du tome 3 (c'est moins enfantin)
    Bizzz♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah pressée de lire tout ça alors ^^ J'espère qu'ils me plairont !
      Bisous ♥

      Supprimer
  9. Les films d'Harry Potter m'ont beaucoup plus mais je n'ai jamais lu les livres. Est-ce qu'ils sont mieux ? Devrais-je les lire même en connaissant toute l'histoire ? (Ça ne me tente pas trop de lire après avoir vu le film)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'aime beaucoup les films, autant que les livres, peut-être que les livres sont quand même un peu plus détaillés :)
      Et je suis en train de lire la série alors que je l'ai déjà vue plusieurs fois et la magie se fait tout de même ressentir !

      Supprimer