samedi 11 avril 2015

Cet été-là - Chronique

Cet été-là
Jillian Tamaki & Mariko Tamaki
Rue de Sèvres
319 pages

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.

J'ai reçu cette BD dans le cadre de l'opération "La BD fait son festival sur Priceminister". J'ai beaucoup aimé cette opération, je suis partante pour en refaire ! En tout cas, je les remercie de m'avoir envoyé cette BD, que j'ai bien appréciée !

Cet été-là me change vraiment du genre de mes habitudes au niveau des bandes dessinées : le dessin, l'histoire, le thème... J'en ai lu peu, voire aucune qui lui ressemblait. Ce livre, assez gros, est déjà super beau je trouve (j'aime beaucoup la tranche).

J'ai adoré les dessins ! On arrive vraiment à percevoir l'ambiance des vacances d'été, le mouvement, etc. Certaines planches sont vraiment superbes, notamment celles qui sont sur deux pages.
 

 
Maintenant, l'histoire. Nous suivons deux amies de vacances. Ce sont des adolescentes de 13 et 11 et demi, qui mènent leur petite vie, chacune avec leurs problèmes familiaux et leurs préoccupations du moment
J'ai beaucoup aimé Wendy : c'est la plus jeune des deux qui est assez immature sur certaines choses, qui préfère jouer, etc. Mais sur d'autres choses, je l'ai trouvée mature. En tout cas, elle m'a faite sourire ! 
Rose, elle, m'a un peu moins plu que son amie mais m'a touchée par rapport à sa situation familiale.

Ce livre touche à un peu tous les façades de l'adolescence : la famille, les sentiments amoureux, le physique... Les thèmes que l'on retrouve généralement dans les BD qui traite de l'adolescence. Mais ici, la question de l'enfant  (désolée, je ne sais pas comment le tourner autrement) est aussi traitée : en vouloir un mais ne pas y arriver, en avoir un par accident, etc. Avec la famille, c'est celui que je retiendrai le plus de cette BD et celui qui a su me surprendre un moment dans l'histoire.

Conclusion : c'est une bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé les dessins. L'histoire fait ressortir plusieurs thèmes, qui on pu m'interpeller et les personnages sont attachants. Une fois n'est pas coutume, je vais mettre une note : 16/20 !

4 commentaires:

  1. Une belle BD ^_^ J'avais particulièrement apprécié les illustrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi ! :D

      Supprimer
  2. Je pense la découvrir sûrement un jour :) <3 *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, elle est pas mal, je te la conseille ! :D

      Supprimer