mercredi 18 mars 2015

Divergente, tome 1 - Chronique

Série : Divergente
Tome : 1
Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan
Pages : 434
Résumé :
 Cinq destins, un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...
Ou la tuer.

J'ai adoré ma lecture : c'est mon premier coup de coeur de l'année 2015 ! Je ne sais pas pourquoi je l'ai laissé comme ça dans ma PAL depuis un moment. Avant de le lire, j'ai lu le film lorsqu'il était au cinéma et je l'avais adoré aussi !

Je trouve que le film est assez fidèle au livre (du moins, dans mon souvenir), même si certains éléments ne me disaient rien (soit je les ai oubliés, soit ils n'y étaient pas). Pourtant, même si je savais le gros de l'histoire, j'ai trouvé ce livre vraiment addictif : je le lisais assez tard vu que j'étais en vacances et que j'avais du mal à m'arrêter !

J'ai adoré Tris et Quatre. Tris m'a touchée par sa volonté et par les remarques que les autres lui faisaient. Pour Quatre, j'ai beaucoup aimé son côté assez mystérieux et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur lui.
J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages surtout Christina, Will, Al et Uriah.

L'univers créé m'a beaucoup plu : en surface, il parait sans faille et pourtant, il y en a. Ce genre de société, moi, me ferait peur car on vous classe, on vous répertorie selon ce que vous êtes et point. On découvre donc cette société très facilement : nous ne sommes pas perdus et des éléments s'ajoutent au fur et à mesure du roman, ce qui permet de ne pas avoir un passage que descriptif d'un coup et donc renforce le côté addictif vu que l'on souhaite en savoir toujours plus.

Cette addiction est d'ailleurs renforcée par la plume de l'auteur : elle est très simple, capte vraiment l'attention du lecteur et nous entraîne dans ce monde dystopique. Je l'ai vraiment appréciée. Elle a aussi su me toucher, surtout vers la fin.

Le seul point négatif que je trouve, c'est la couverture : heureusement que j'ai la jaquette comme celle ci-dessous parce que je ne l'aime pas du tout ! Mais pas du tout du tout !

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1 

Conclusion : premier coup de coeur de l'année 2015 ! Ce roman est terriblement addictif. J'ai adoré les personnages ainsi que la plume de l'auteur. On est rapidement plongé dans un univers rempli de secrets. Donc, ne faites pas comme moi : lisez-le si ce n'est déjà fait ! (Et même si vous ne l'avez pas lu, relisez-le, ça ne vous fera pas de mal :P).

 
32) Lire une trilogie.

17 commentaires:

  1. Pour moi aussi le tome 1 a été un gros coup de coeur!
    Bizzz♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien pourquoi ! ^^
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Pas de coup de cœur pour ce premier tome, mais c'est celui que j'ai préféré dans la saga =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je le préfère au deuxième moi aussi ^^

      Supprimer
  3. Coucou, J'ai moi aussi adoré ce tome et la suite est vraiment excellente ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le tome 2 ! ^^ Hâte de lire le tome 3 maintenant :P

      Supprimer
  4. Bon je dois être une des rares mais je n'ai pas vraiment adhéré à ce premier tome. Je lui est préféré le second ^^. Je n'ai pas encore lu la suite mais je suis impatiente de voir comment ça finit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'ils sont tous les deux différents et je les ai beaucoup aimé ! Pareil que toi ^^

      Supprimer
  5. Le meilleur tome (et le seul) de la série à mes yeux ^_^ J'avoue que la suite ne m'a pas particulièrement convaincue, mais j'espère que ça ne sera pas ton cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, j'ai beaucoup aimé le tome 2 aussi ^^

      Supprimer
  6. Également un énorme coup de cœur pour ce premier tome *-* ♥

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Tente-là, je la trouve vraiment pas mal ! :D

      Supprimer
  8. Hey !

    Je suis contente que quelqu'un comprenne mon coup de coeur pour cette série...As-tu lu les autres tomes ?

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente aussi ! J'ai lu le tome 2 mais j'attends que le 3ème sorte avec la couv du film car les autres sont trop moches je trouve x')

      Supprimer