mardi 6 janvier 2015

13 à table ! - Chronique

 Couverture 13 à table !
Titre : 13 à table !
Auteurs : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre  Lemaître, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Frank Thilliez, Bernard Werber
Edition : Pocket
Pages : 274
Résumé

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d'un thème commun : un repas. 
Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... 
Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.
13 repas à déguster sans modération, alors à table !

Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu. Il m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs, ainsi que de lire un peu par-ci, un peu par-là pendant cette période de fêtes, sans prise de tête. Dans l'ensemble, j'ai aimé toutes les nouvelles. Certaines m'ont énormément plu, d'autres m'ont laissé un avis plus mitigé. C'est ce que vous allez pouvoir lire dans la suite de cette chronique.

Olympe et Tatan (Françoise Bourdin) : cette nouvelle est sympathique. La situation m'a fait sourire. La plume de l'auteur est simple et agréable à lire. J'ai trouvé cette nouvelle mimi.

Maligne (Maxime Chattam) : c'est une nouvelle très sympathique. La première moitié m'a bien faite sourire avec la consultation et le personnage du psy. La deuxième partie est un peu plus sombre et je ne m'attendais pas du tout à ça. Sur le coup, j'étais un peu dégoutée ^^' J'ai trouvé que la plume de l'auteur nous entraîne bien dans cette histoire.

Nulle, nullissime en cuisine ! (Alexandra Lapierre) : j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, ainsi que sa chute : je le trouve vraiment mignonne. La plume de l'auteure m'a beaucoup plu et j'ai pas mal rigolé : bref, j'ai vraiment apprécié tous les points de cette nouvelle.

Un petit morceau de pain (Agnès Ledig) : cette nouvelle est agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le changement de narration, j'ai été assez surprise sur ce point. J'ai surtout aimé le message qui peut être porté par ce texte et la relation mère-fils m'a beaucoup touchée.

Mange le dessert d'abord (Gilles Legardinier) : c'est le seul auteur dont je connaissais la plume avant de lire ce recueil. Et, je l'ai bien retrouvé et elle me plait toujours autant. Sa nouvelle est différente des autres (enfin, elles sont toutes différentes mais bon :P) : il y raconte ce qui a pu vivre. J'ai trouvé que les messages étaient assez touchants, surtout celui du premier repas. Par contre, je n'ai pas rigolé comme je l'espérais suite à ce que ma mère m'avait dit.

Une initiative (Pierre Lemaître) : j'ai n'ai pas vraiment aimé cette nouvelle-là, sûrement parce que je n'ai pas accroché (Pour vous dire, au moment où je recopie ma chronique, j'ai dû chercher un peu avant de me souvenir de ce qui se passait dans la nouvelle...). Pourtant, le style de l'auteur m'a bien plu : on est directement entrainé dans le récit et le rythme ne s'arrête pas.

Dissemblance (Marc Levy) : j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. C'est un véritable message de respect des différences de chacun. De plus, la fin m'a vraiment surprise. La plume de l'auteur m'a vraiment plu : il trouve les bons mots pour nous happer dans son histoire, et nous transmettre son message, sans que cela ne soit lourd. Par contre, pour moi, la référence au repas est très futile. Mais bon, le reste rattrape le tout !

Fantôme (Guillaume Musso) : cette nouvelle est policière, ce que je lis très peu, et ça m'a beaucoup plu ! On est entraîné dans l'histoire, on veut toujours savoir la suite : à partir du moment où je l'ai commencée, je ne l'ai plus lâchée ! Et la fin, je suis tombée sur le cul ! (désolée pour l'expression mais c'est vraiment ça :P)

Jules et Jim (Jean-Marie Périer) : cette nouvelle ne m'a fait ni chaud, ni froid : j'ai eu l'impression de pas mal rester à la surface du texte. J'ai peur contre bien aimé la chute, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Elle se concentre surtout sur une histoire d'amitié : j'aurai aimé être plus touchée.

Le Parfait (Tatiana de Rosnay) : j'ai un avis plutôt mitigé pour cette nouvelle. Elle m'a faite sourire voire rire plusieurs fois mais je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, pas du tout. Beaucoup de virgules, il y a vraiment peu de dialogues et les personnages très souvent cités par leurs prénoms. Bref, la plume ne m'a pas vraiment plu...

La part de Reine (Eric-Emmanuel Schmitt) : cette nouvelle est l'une de mes préférées, voire ma préférée. J'ai adoré le style de l'auteur, qui a réussi à me toucher, beaucoup. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, surtout Clovis et Reine. Je trouve que cette nouvelle est porteuse d'un véritable message, très positif.

Gabrielle (Frank Thilliez) : encore une nouvelle dont je ne sais pas quoi penser. La plume de l'auteur est agréable à lire : ça se lit tout seul. Par contre, je n'ai pas vraiment été touchée par la situation, je veux surtout dire par là que je suis plutôt à la surface du texte. La fin, elle, m'a vraiment étonnée mais me perturbe pas mal. J'ai aussi pas mal aimé ce que l'auteur pouvait dire.

Langouste blues (Bernard Werber) : j'ai dévoré cette nouvelle et me suis éclatée ! Elle m'a vraiment faite marrée. La chute est super bien trouvée et l'auteur a su me faire rentrer dans son récit.

A travers ces petits avis, vous avez sans doute pu remarquer que chaque auteur s'est approprié le thème du repas à sa façon, ce qui offre une grande diversité. En effet, vous pouvez passer du policier à l'humoristique, de la fiction aux souvenirs. C'est quelque chose qui m'a réellement plu.

Conclusion : c'est un très bonne lecture ! C'est un très bon recueil de nouvelles qui nous permet de découvrir des auteurs qu'on ne connaissaient pas forcément. Bien que cela tourne autour du repas, il offre une grande diversité des genres ou des thèmes abordés. Je recommande donc ce recueil, qui est aussi une très bonne initiative.

14 commentaires:

  1. J'ai lu les 2 premières nouvelles, que j'ai bien aimé ;) même si la deuxième est un peu sombre à la fin =/ <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est assez sombre ^^' J'espère que les autres te plairont !

      Supprimer
  2. Je voudrais bien le lire, j'aime beaucoup ces auteurs, surtout Éric Emmanuel Schmitt ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal, je te conseille de sauter le pas ^^

      Supprimer
  3. Et bien voilà quelque chose qui me tenterai bien ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma Pal il faudrait qu'il en sorte^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors le vite alors ! ^^ J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL et je ne vais pas tarder à l'en sortir !

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. J'espère que tu le liras rapidement ^^

      Supprimer