mardi 23 décembre 2014

Eleanor & Park - Chronique

Couverture Eleanor & Park
Titre : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 378
Résumé :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. 

Tout d'abord, merci à Marich de m'avoir fait sortir ce livre lors de notre Pick me a book car sinon, cette année 2014 se serait sans doute finie sans un petit -gros- coup de coeur. Coup de coeur, on peut le dire : j'ai mis du temps à lire ce roman mais il a été ma petite bouteille d'oxygène pendant plusieurs jours.

Tout m'a plu : les personnages, l'histoire, la plume de l'auteure et j'en passe... Même le livre-objet : tout simple mais je le trouve super beau !

Tous les personnages font vrais. Il y a ceux que vous avez envie de baffer, ceux dont vous ne savez pas quoi penser d'eux, et ceux que vous voulez voir en vrai. Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités.

Avec Beebi et DeNice (je vous laisse les découvrir), on ne peut sans doute pas s'ennuyer : elles m'ont beaucoup plu. La mère de Park aussi : je le trouve vraiment attachante et elle m'a faite sourire plus d'une fois. Richie, lui, me faisait quasiment froid dans le dos. Et tant d'autres personnages dont je ne vais pas vous en parler pour éviter de faire une chronique de trois -voire quatre- kilomètres de long.

J'ai adoré Eleanor. J'ai eu énormément de compassion pour elle et aussi pas mal d'admiration. Elle peut avoir un côté assez étrange dans ces réactions et elle ne se laisse pas submergée par ses sentiments. Pour moi, c'est une belle personne, tout comme Park. Je le trouve super attachant et sa personnalité m'a beaucoup plu. Des deux, c'est celui que j'ai vu le plus évoluer pendant leur relation. Et les deux réunis, c'est juste trop mignon !

On pourrait se dire que cette histoire est du déjà vue : deux ados aux antipodes de l'un et de l'autre, se rapprochent malgré ça...
Sauf que, pour moi, c'est non : l'histoire est à la fois superbe et terrible. A cause de plein de choses : les remarques ou les pensées d'Eleanor ou de Park, la famille d'Eleanor, etc. De plus, l'univers du roman est bien dressé. Ce n'est pas un monde de bisounours, mais pas un monde où absolument tout va mal : je dirais que c'est juste le monde tel qu'il est.

Il faut savoir que, lorsque j'ai commencé ma lecture, je n'avais pas spécialement un super bon moral. Je vous disais plus haut que c'était ma petite bouteille d'oxygène tout simplement car j'étais à fond dedans : c'est en partie dû à la plume de l'auteure. Parce que c'est poétique et à la fois, on se croit vraiment dans les têtes des deux adolescents, par la tournure des phrases ou du vocabulaire utilisé. Bref, sa plume m'a beaucoup plu. De plus, j'ai beaucoup apprécié que le roman soit à double narration.

Conclusion : un coup de coeur, comme vous l'avez compris. Tout m'a plu, que ce soit les personnages, l'histoire ou la plume de l'auteur. Le plus gros point positif, je dirais que c'est le fait que tout m'ait semblé vrai, réel. Je vous conseille donc cette histoire, pour découvrir à quel point elle est à la fois superbe et horrible.

14 commentaires:

  1. Au final, je vais me laisser tenter par ce roman... Coup de ♥ 2015 ?!? x') <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, laisse tenter ! J'espère en tout cas ! ^^ ♥

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que ce roman a été un coup de coeur pour absolument tout le monde ! :o
    Avec un tel engouement et un sans fautes pareil, je vais peut-être tester finalement :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je n'ai pas tant lu d'avis que ça mais j'ai vu qu'il avait beaucoup plu ^^
      Moi, je t'y encourage ! :D

      Supprimer
  3. Je l'ai moins aimé que toi, mais je reste d'accord avec la majorité de ce que tu as dit :) un bon livre en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente que nos avis se rejoignent quand même ! ^^

      Supprimer
  4. J'ai tellement envie de lire "Eleanor & Park" !!

    RépondreSupprimer
  5. OH mon dieu je viens de le finir et il est juste... WAW!!
    OMG j'ai adoré adoré adoré adoré adoré adoré *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies eu le même ressenti que moi ^^ Il est juste super !

      Supprimer
  6. J'ai également passé un super moment avec ce livre.Et les thèmes abordés n'ont fait que le rendre meilleur et sortir de ce côté déjà vu de la romance young-adult. Mais malheureusement ça n'a pas été jusqu'au coup de coeur. D'autant plus que la fin m'a énormément frustré !
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre pourquoi il n'a pas été un coup de cœur pour toi !

      Supprimer