mardi 11 novembre 2014

Bel-Ami - Chronique


Titre : Bel-Ami
Auteur : Guy de Maupassant
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 334 (sans la préface et les commentaires)
Résumé :

A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands deviendra baron Du Roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire.
Maupassant a connu ce monde parisien, les salles de rédaction qui font et défont les ministères, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intrigues et liaisons. Ses portraits de femmes dévorées d'amour ou d'ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, sont oeuvre de peintre. Maupassant était un maître du récit.

C'est un livre que l'on nous a demandé de lire pour le cours de français. Quand j'ai lu pour la première fois le résumé, je me suis dit  "Aïe aïe aïe...", parce que je n'avais rien compris (je ne devais pas être concentrée ou réveillée ce jour-là xD). Finalement, j'ai été surprise : j'ai bien aimé ce classique.

Pour ceux qui ont lu le résumé et qui, comme moi, ne sont pas réveillés, voici le gros de l'histoire. Elle se déroule au 19ème siècle à Paris et raconte l'ascension sociale d'un certain Georges Duroy. On fait donc connaissance avec cet homme et suivons son évolution et ses conquêtes.

Georges Duroy est un charmeur, très grand charmeur et je dirais même "coureur de jupons". Au fil du roman, il va avoir un fort ego et même être jaloux. Il sait ce qu'il veut et n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour atteindre son but. J'aurai pu le détester, mais ce n'a pas été le cas : je me suis finalement un peu attachée à lui et je voulais savoir jusqu'où il irait.

Duroy va fréquenter de nombreuses femmes durant le récit. On a donc une panoplie de personnages féminins tous différents des uns et des autres, ce qui donne une grande diversité.

J'avais lu des nouvelles datant aussi du 19ème siècle avant de le lire où l'écriture était assez lourde, et du coup, j'avais peur que ce soit le cas ici aussi. Et heureusement, non : j'aime bien la plume de Maupassant, je trouve qu'elle se lit facilement et elle m'a prise dans le récit. Ce n'est qu'après l'avoir fini que je me suis rendue compte que j'avais déjà lu des textes de lui que j'avais déjà appréciés.

 Ce roman nous permet de dresser un portrait de Paris et de la société au 19ème siècle. Il traite aussi par exemple de l'univers du journalisme. Ah ! Je tenais à préciser : j'ai rigolé à quelques moments à cause des réactions de certains personnages ^^'.

Conclusion : c'est une très bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé découvrir le Paris du 19ème siècle, quelques univers professionnel et la société de cette époque. Je voulais savoir comment Georges Duroy, que j'ai finalement apprécié, allait finir, ce qui pousse à lire la suite. Je me suis aussi rendue compte que j'appréciais la plume de Maupassant, déjà aimée dans Les Contes de la Bécasse ou La Parure.

10 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a une semaine et c'est vrai que le style est beaucoup moins lourd que certains grands auteurs du XIXeme siècle. Après, pour ma part, j'ai préféré Maupassant dans ces nouvelles comme La parure ou Boule de suif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord :) Pour ma part, j'ai bien aimé dans tous ses textes ^^

      Supprimer
  2. Il a l'air bien !
    J'avais lu plusieurs de ses nouvelles en 4ème, dont La Parure, et deux autres nouvelles dont j'ai malheureusement oublié le titre. ^^'
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le résumé te tente, je te conseille de le lire ^^

      Supprimer
  3. Je garde un très mauvais souvenir de Maupassant au lycée mais c'est sûrement parce que c'était une lecture imposée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah peut-être ^^' J'espère que, si tu lis un des ses romans, tu aimeras davantage :)

      Supprimer
  4. J'aime bien la plume de Maupassant, et j'espère que j'aimerai si je le lis en français :D ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ^^ Normalement, si tu aimes sa plume, ça devrait aller ;)

      Supprimer