mardi 14 octobre 2014

Geek Girl, tome 1 - Chronique


Série : Geek Girl
Tome : 1
Auteur : Holly Smale
Edition : Nathan
Pages : 401
Résumé :
Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode. Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillère à café d'étoile de neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.

Alors, que feriez-vous à ma place si une agence de mannequins vous repérait ?
Et vous proposait de passer de geek à... chic ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre, que ce soit l'idée ou les personnages. En fait, il ne m'a manqué que la petite étincelle pour que ce soit un coup de coeur

On rencontre Harriet Manners qui va se retrouver sous les projecteurs et devenir une "icône" de la mode. Le hic, c'est qu'elle n'y connait absolument rien.

Lorsque l'on commence le livre, on trouve une définition du mot "geek". Je trouve ça sympa comme début et cela nous met direct dans le bain.

Harriet est une adolescente qui sait beaucoup de choses. On en apprend beaucoup en lisant ce livre x) J'ai trouvé qu'elle était un peu déjantée car elle nous sort des anecdotes à n'importe quel moment, et cela m'a plu. Je me suis attachée et identifiée à elle à partir de l'épisode de la classe : c'est un passage du livre qui m'a à la fois mise hors de moi et qui m'a touchée.
Elle n'est pas qu'une "geek" : c'est tout d'abord une adolescente qui a ses problèmes comme nous tous. On arrive donc très bien à s'identifier à elle.

J'ai beaucoup aimé la relation entre le père d'Harriet et Annabel. Je trouve le couple marrant et attachant. Wilbur m'a aussi plu : il pourrait être énervant avec ses surnoms, ses manies mais je trouve que son personnage apporte quelque chose au roman. Il m'a fait sourire plus d'une fois.

La plume de l'auteur est simple. On est plongé dans la tête d'Harriet et on ne peut que rire à certains moments, -ou au minimum, sourire !- à cause des pensées de la jeune fille, de son père ou de Wilbur.

La mise en page est sympa : on a joué sur la grosseur des mots, le gras ou l'italique par exemple.

J'ai trouvé le thème du livre bien traité. C'est bien plus que l'histoire d'une fille qui ne connait rien à la mode et qui se retrouve plongée dedans : on voit bien dans ce livre ce que le regard des autres peut nous faire. L'amitié et la famille y sont aussi présents.

J'ai beaucoup aimé la fin car, j'ai été surprise par ce que l'on découvre.

Conclusion :  C'est une excellente lecture ! Les personnages m'ont touchée et fait rire. La plume de l'auteur est simple mais elle fait ressortir plusieurs idées que je trouve importantes. Je lirais avec plaisir le tome 2, qui est déjà sorti !

9 commentaires:

  1. Une de mes toutes prochaines lectures, j'espère aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ^^ En tout cas, plonges-toi vite dedans ! :D

      Supprimer
  2. Le résumé ne me faisait pas particulièrement de l'oeil, mais ta chronique donne vraiment envie de le lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa ^^ Je te le conseille beaucoup ! :)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup. J'en entends beaucoup parlé alors j'aimerais vraiment m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu te lanceras rapidement :D

      Supprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec ta chronique, j'ai beaucoup apprécié ce livre. As-tu lu le tome 2? si oui, qu'en as-tu pensé?

    RépondreSupprimer